8.2 C
New York
vendredi, mai 10, 2024
Home Société & Santé Burkina Faso: des groupes d'autodéfense sèment le trouble

Burkina Faso: des groupes d’autodéfense sèment le trouble

Au Burkina Faso, les Koglweogo, structures d’autodéfense spécialisées dans la lutte contre le vol, les braquages et les attaques à main armée, refont parler d’elles. Il y a quelques jours, des membres de ces groupes d’autodéfense ont affronté des villageois dans la région du Centre-Ouest, à une centaine de kilomètres de Ouagadougou, la capitale. Ces affrontements ont provoqué la mort de cinq personnes dont trois membres des Koglweogo. Le ministre de la Sécurité s’est rendu sur place pour faire libérer des habitants du village de Tialgho, détenus par ces milices d’autodéfense. Cette fois-ci, c’est une délégation gouvernementale qui est attendue dans le village.

Les Koglweogo s’étaient rendus dans le village de Tialgho pour prélever des amendes. Exaspérés par les agissements de ces milices d’autodéfense, des habitants se sont opposés et des affrontements ont éclaté.

Un premier bilan a fait état de cinq morts et de nombreux blessés.

Les membres de ces milices d’autodéfense sont reconnus pour leurs méthodes d’interrogatoire. Ligotés et suspendus à des arbres, les suspects interpellés par les Koglweogo sont bastonnés avec des fouets flambés ou trempés dans du piment.

« Les méthodes qu’ils utilisent pour appréhender les voleurs sont les mêmes que celles des braqueurs », avait dénoncé un procureur.

Ces milices se sont transformées en justiciers et occupent le terrain, là où les forces de sécurité sont absentes. Cependant, elles opèrent aussi, de nos jours, dans les grandes villes comme Ouagadougou et elles ont leur propre code pénal.

Lorsqu’elles obtiennent des aveux sous la torture, les coupables doivent payer une amende avant leur libération. Des amendes qui vont de 55 000 à 305 000 francs CFA, en fonction de la valeur de l’objet ou de l’animal volé.

Afin de mieux les encadrer, le ministre de la sécurité avait proposé de les intégrer dans les initiatives locales de sécurité. C’est ainsi que Simon Compaoré avait interdit le port d’armes par les membres de ces milices sans autorisation.

Les récents affrontements, dans les provinces du Boulkiemdé et du Sanguié, viennent rappeler que ces milices continuent à défier l’autorité de l’Etat.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments