8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Société & Santé Bafia: une messe pour le souvenir de Mgr Balla hier dimanche

Bafia: une messe pour le souvenir de Mgr Balla hier dimanche

Des articulations spécialement dédiées à Mgr à l’évêque Jean Marie Balla ont été ajoutées au programme de la messe dite à la cathédrale St Sébastien de Gondon.

A tour de rôle, les fidèles écarquillent les yeux à l’entrée de la cathédrale St Sebatien de Gondon. L’affluence dans ce lieu dimanche, 04 juin, leur semble inhabituelle, sans briser le silence qui règne dans la salle, chacun cherche une place libre et l’occupe. «D’habitude nous sommes environs 200 à 300 qui assistons à la messe de 7h, mais aujourd’hui c’est grave», souffle une ouaille approchée par Journal du Cameroun. Pourtant faut s’y faire, ce dimanche est le premier depuis que la mort de l’évêque de Bafia, Mgr Jean Marie Balla, a été confirmée vendredi, alors des  membres de famille et même des fidèles ont parcouru des kilomètres pour assister à la messe dans la cathédrale qu’il dirigeait avant le drame.

Assise dans un coin de la cathédrale, silencieuse, le visage renfrogné, une dame écoute attentivement le curé qui vient de prononcer le nom de Mgr Jean Marie Benoit Balla. La dame s’appelle Marie-Christie elle vient de la paroisse Notre dame des victoires de Douala. Et si elle s’est retrouvée dimanche dans la localité de Bafia, c’était dans l’espoir de trouver des réponses à toutes ses interrogations sur la mort de l’évêque Jean Marie Balla, mais aussi en hommage pour cet homme. «C’était un homme bien, simple qui aimait la prière et s’adonnait véritablement à son ministère. Quand on le consacrait évêque de Bafia, il y a près de quatorze ans, j’étais là et aujourd’hui que le malheur nous frappe je ne pouvais pas me permettre de ne pas venir. Je suis peinée et chagrinée en même temps je me pose beaucoup de questions sur ce qui s’est vraiment passé», déclare Marie-Christie.

L’évocation de la fatalité qui vient de frapper la communauté catholique du Cameroun a été faite dès l’ouverture de la messe. Le curé Jean Aimé Amougou Mballa est resté discret sur les circonstances de la mort de l’évêque. Il s’est voulu cependant rassurant en indiquant aux membres d’église que le père Jean Marie Mballa ne s’est pas suicidé. Aucun détail supplémentaire ne sera donné sur cette affaire, mais une recommandation «Craignons tout ce que nous entendons, parlons peu, écoutons beaucoup et prions beaucoup».

S’agissant des membres de la famille, le père Jean Aimé Amougou les invite à ne pas perdre espoir, à mettre leur confiance en Dieu «qui seul console» et surtout à ne pas vivre dans l’agitation.

Une prière spéciale pour le repos de l’âme de Mgr Jean Marie Benoit Balla a été prononcée à la fin de la messe.

L’ensemble des témoignages recueillis auprès des populations riveraines de la cathédrale font état d’un «père bon» et d’un «appui». Toutes choses qui lui ont valu le sobriquet  affectueux de «papa Benoit».

«Il était tout pour nous parce qu’il ne pouvait pas te rencontrer dans des problèmes et il n’intervient pas. Il y a de cela quatre ans il a acheté tout un stock de bics qu’il a béni lui-même et il a partagé à tout le quartier. Il passait maison par maison et il distribuait à tous ceux qu’il trouvait. J’ai eu mon bic et à chaque fois que j’ai eu à l’utiliser pour une demande d’emploi j’ai obtenu l’emploi», se souvient une fidèle

«Chaque fois que quelqu’un avait un problème il venait rencontrer la personne. Il nous avait dit dès son arrivée ici que nous ne devons pas avoir peur de lui soumettre nos problèmes. Et les gens allaient vers lui pour tous genre de problèmes, même les soucis financiers. Il aidait. Beaucoup de gens ont eu des problèmes à la justice et il est intervenu. Moi-même je me suis retrouvé enfermé au commissariat après une bagarre et papa Benoit est intervenu et on m’a libéré», revèle Pascal, un fidèle rencontré dans son domicile après la messe.

Pour plusieurs, les guérisons obtenues après des attentions de Mgr Jean Marie Balla restent la «preuve qu’il était réellement un home de Dieu». «Je suis infirme, j’ai un problème au niveau des hanches qui a fait que pendant des années il m’était impossible de me déplacer parce que la douleur était insupportable. Pourtant lorsque Papa Benoit a  appris on problème il est venu me voir, ici même dans mon salon. Il a prié pour moi, il m’a donné des prières à réciter ainsi que certains produits qu’il avait béni. Lorsque j’ai commencé à observer tout ce qu’il m’avait dit de faire, la douleur a commencé petit à petit à diminuer. Aujourd’hui je marche un peu, je peux aller à la boutique toute seule aller et aussi à l’église, ce que je n’avais plus fait depuis longtemps.

Personnellement, je vais beaucoup regretter Papa Benoit, parce que grâce à lui beaucoup de membres de ma famille qui avaient cessé d’aller à l’église ont recommencé à être de grands pratiquants. Même dans le quartier, sa façon de se comporter avec les gens et la confiance qu’on lui portait a ramené beaucoup de membres à l’église. Parce qu’avec son prédécesseur, beaucoup de gens s’étaient désintéressés mais vraiment Papa Benoit a changé les choses », a déclaré Valérie, dans sa maison située à quelques mètres de la cathédrale.

Autres œuvres

A son arrivée à Bafia, le prélat a trouvé un diocèse constitué de deux chapelles, d’une école maternelle et primaire, d’un dispensaire et d’une bibliothèque. Il aurait, durant les quatorze années passées dans cette localité,  contribué à la construction de quatre autres chapelles, a appris Journal du Cameroun. Mgr Jean Marie Balla a également œuvré à la construction d’un centre d’accueil pour des jeunes défavorisés et d’une salle de fête qui permet de rentrer des fonds pour le développement du diocèse. Selon des témoignages concordants, il aurait également institué une fête annuelle en l’honneur des malades. Les cérémonies se déroulaient dans la salle de fête susmentionnée. Les différentes communautés du diocèse venaient avec leurs malades, ceux-ci étaient, durant une journée, nourris et recevaient des attentions des fidèles.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments