8.2 C
New York
mardi, mai 7, 2024
Home Société & Santé Au Sénégal, « Korité pour tous » offre un repas aux enfants...

Au Sénégal, « Korité pour tous » offre un repas aux enfants des rues

Le Sénégal a célébré mercredi 6 juillet la fin du ramadan, une fête que les Sénégalais appellent « korité ». Alors que l’Etat sénégalais tente depuis plusieurs jours de sévir contre la mendicité des enfants, des citoyens ont décidé de s’unir pour que les enfants talibés puissent eux aussi célébrer dignement ce moment. Les organisateurs de l’opération « Korité pour tous » ont sillonné les daaras, les écoles religieuses de Dakar et de sa banlieue, pour offrir un repas aux enfants qui y étudient et qui sont souvent obligés de mendier.

« Korité pour tous ». Derrière cette opération, on retrouve une quarantaine de jeunes Dakarois qui ont cuisiné toute la nuit et ont sacrifié leur propre fête pour distribuer des repas.

Parmi eux, il y a deux copines, Rokhaya Ba et Mathilde Tavarez : « Je me dis qu’un talibé, c’est un enfant comme les autres. Pour nous, c’est un moyen de partager avec des enfants démunis. C’est un moment de communion. Ils ne sont pas avec leurs familles, il faut les aider à passer une fête gaie et joyeuse»

Avec leur caravane, l’équipe de « Korité pour tous » a fait le tour d’une dizaine d’écoles religieuses de Dakar et de sa banlieue. Ils ont distribué des repas pour plus de 1 000 enfants talibés, dans l’espoir qu’ils n’aient pas à mendier en ce jour de fête. Alioune Badara Sédy est l’un des maitres coraniques qui ont bénéficié de ces dons : « Ca facilite le côté financier. Vous voyez, il y a 80 enfants, et tout financer, comme ça, c’est dur. »

Ces jeunes sénégalais militent pour ce qu’ils appellent des « daara modernes ». Des institutions religieuses qui n’enverraient pas leurs élèves mendier dans les rues. C’est l’objectif d’Abdelaziz Ning, membre de « Korité pour tous » : « Notre rôle, c’est de faire de notre mieux pour au moins qu’ils ne mendient pas le jour de la korité. Moi, mon rêve, c’est d’avoir des internats où ils vont apprendre le Coran, pas de mendier en tout cas. »

Ces enfants ont partagé un repas de fête comme s’ils étaient en famille. Ensuite, la plupart d’entre eux iront de nouveau mendier pour leur maitre coranique, une pratique à laquelle l’Etat sénégalais tente actuellement de mettre fin. La semaine dernière, Macky Sall a annoncé vouloir lutter contre la mendicité des talibés, qui seraient au moins 30 000 rien qu’à Dakar.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments