L’appât du gain. Telle est, selon le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, la principale raison qui justifie la persistance des importations de cargaisons de sucre sur le territoire camerounais, malgré une interdiction officielle du gouvernement.
En effet, révèle le Ministre Mbarga Atangana dans une interview au Quotidien gouvernemental, après avoir coûté environ 800 dollars la tonne (environ 400 000 FCfa) sur la période 2010-2012, la tonne de sucre importée au Cameroun revient de nos jours à 280 000 francs Cfa seulement. Dans le même temps, souligne-t-il, le prix de la tonne de sucre produite localement est resté constant autour de 440 000 FCfa. Calculette en main, le sucre importé revient 45% moins cher que le produit local.
En conséquence, le produit importé, dont les prix sur le marché sont plus compétitifs, est de plus en plus demandé au détriment du sucre made in Cameroun. Ce, d’autant que, par divers mécanismes plus ou moins légaux, les importateurs réussissent souvent, sinon à obtenir des exonérations douanières, du moins à soustraire leur produit au payement de la très dissuasive valeur de référence à laquelle est assujettie l’importation du sucre dans le pays.
BRM
Comments
0 comments