L’institut Conficius et les autres centres d’apprentissage de la langue chinoise au Cameroun encadrent environ 10 000 personnes de nos jours, a-t-on appris officiellement. Cette ruée vers la langue chinoise, selon les responsables des centres d’apprentissage, s’explique par les opportunités qu’offre de plus en plus la langue chinoise en matière d’insertion professionnelle dans le pays.
En effet, à la faveur du lancement de projets d’infrastructures au Cameroun, lesquels projets sont réalisés par des entreprises chinoises pour la majorité, de nombreuses sociétés de l’Empire du Milieu se sont installées au Cameroun, et la connaissance de la langue chinoise apparaît dès lors comme un atout supplémentaire pour pouvoir être recruté par ces entreprises.
De plus, de nombreux opérateurs économiques locaux voient en la langue chinoise une opportunité de renforcement des relations d’affaires avec leurs partenaires chinois. Pour les commerçants qui importent des marchandises de la Chine, la maîtrise de la langue chinoise permet généralement de réaliser de bonnes affaires une fois sur le terrain chinois.
Pour rappel, sur la période 2000-2014, sur les 2750 milliards de francs Cfa d’investissements directs étrangers (IDE) captés par le Cameroun, selon la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), la Chine seule a pourvu 70%, devenant par la même occasion le premier investisseur dans le pays, selon les statistiques du ministère camerounais de l’Economie.
Comments
0 comments