« Une fois encore, il n’y a pas eu de bagarre. On remercie Dieu. On ne peut pas souhaiter mieux que ça », se réjouit Boukary Abdoulaye, chef d’un quartier du deuxième arrondissement de Parakou, dans le nord du Bénin.
« Tout s’est bien déroulé. Cette fois-ci, la commission électorale s’est bien organisée. On la félicite », réagit une électrice.
Un autre électeur a fait part de son « sentiment de joie ». « Tout s’est bien passé. Je souhaite que la suite, c’est-à-dire le dépouillement et la proclamation des résultats, ait lieu dans le calme et la paix », ajoute-t-il.
« Le vote n’a pas connu de réussite au Bénin parce qu’il existe des départements où de nouvelles cartes d’électeur n’ont pas été produites », signale l’un des électeurs.
Il fait allusion à des dysfonctionnements notés dans la confection et la distribution des cartes d’électeur, qui ont conduit la commission nationale chargée de l’organisation du scrutin à autoriser l’utilisation des anciennes cartes dans deux des 12 départements du pays.
De nouvelles cartes d’électeur n’ont pas été imprimées dans ces deux départements, à cause de délais très courts, selon la commission électorale.
Après le vote, les regards sont tournés vers la commission électorale nationale, qui pourrait publier dans les prochaines heures les premières tendances du scrutin.
Les résultats officiels doivent être proclamés dans les prochains jours par la Cour constitutionnelle.
Les électeurs ont voté de 7h (6h GMT) à 15h (14h GMT). Les suffrages ont été exprimés dans 7.908 bureaux de vote.
Trente-trois candidats ont disputé ce scrutin présidentiel.
Parmi eux figurent une dizaine de collaborateurs du président sortant, dont deux hommes d’affaires et l’actuel Premier ministre.
Comments
0 comments