8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home A La Une Attentats de France: analyse du Dr. Claude Garrier.

Attentats de France: analyse du Dr. Claude Garrier.

Après les trois attentats commis en France en moins de deux semaines.

Après l’affaire Merah, auteur de multiples crimes (dont deux militaires assassinés pour « délit de faciès ») avant que la police décide de l’éliminer, la succession de ces attentats a montré l’inaptitude de la police française à pénétrer les milieux djihadistes, à retourner des membres de ce milieu, à surveiller les éléments les plus engagés, à être à l’écoute des prêcheurs les plus violents et les plus suivis par la jeunesse.
Le résultat d’un sondage résulte des questions posées. Si elle est : « F. Hollande a-t-il bien de participer à la « marche des chefs d’États contre le terrorisme » », la réponse affirmative s’impose et sa cote de popularité s’envole de 20 points (ou 5, ou 10, selon le bureau d’études). Mais si les questions sont : « La police français est-elle capable d’anticiper les mauvais coups des terroristes ? » et « Vous sentez-vous en totale sécurité, en France ? », les réponses sont un « non » franc et massif et la cote de popularité avoisine zéro.

Les spécialistes affirment que les pulsions de chacun qui se réalisent en un mouvement sur la Toile, sont enregistrées par Facebook, Google, Yahoo et autres, pour être vendues. La police française est manifestement incapable d’obtenir la liste des consommateurs des délires des sites djihadistes, celle des auteurs et intervenants à un titre quelconque sur ces sites.

La guerre d’Algérie avait imposé à des policiers de pénétrer le milieu algérien où agissait le FLN. Ce travail doit être repris avec le risque de mort qu’il comporte pour ceux qui avancent masqués ; il suppose un moral et une détermination à toute épreuve. On croit savoir que ce moral n’existe plus ; pire, le stress des policiers serait tel que cette profession serait, elle aussi, victime de suicides.
Le court règne de l’immigré de seconde génération fut marqué par la réduction des effectifs de police de 700 hommes et la fusion des RG et de la DST faisant disparaître les « sonneurs d’alerte » policiers.

Le député des comices agricoles qui lui a succédé n’a en rien rétablit le bon fonctionnement des services de police ; la série de meurtres djihadistes commis en France en décembre 2014 et janvier 2015 a poussé le premier ministre VALLS à recruter près de 3 000 policiers supplémentaires. Dans une version française du Patriot Act américain (adopté à la suite de la destruction des Twin Towers le 11 septembre 2001), il propose que les écoutes téléphoniques policières soient libéralisées. Aimable plaisanterie : ou les djihadistes abandonneront le téléphone pour ne plus se fier qu’à des rencontres ou messages portés, ou ils apprendront des trafiquants italiens de stupéfiants l’art de la cryptophonie (art de rendre incompréhensible un texte composé de codes, de chiffres). Une fois de plus, seuls seront attrapés les artisans utilisant leur téléphone pour négocier l’envoi sous la table d’une partie d’un devis.

Les « zones de non-droit » doivent toutes disparaître. Nul ne doit échapper à un contrôle d’identité. La photo étant un moyen de contrôle, chacun doit montrer son visage au policier. Dans un État qui se veur laïc le prétexte religieux est inacceptable.
S’ensuit que dans les quartiers difficiles, les équipes de polices ne peuvent être inférieures à dis hommes en mesure de faire appel à tout instant en cas de résistance à un renfort de CRS. Toute personne refusant de montrer son visage doit être arrêtée et placée en garde-à-vue.

Les réformes indispensables pour réduire le coût d’une administration pléthorique portent sur le nombre des politiciens, la survie des départements désuets, le nombre excessif de communes archaïques, la prolifération de fonctionnaires inutiles (exemple : contrôle de l’évacuation des déchets humains, etc.). Policiers et magistrats participent aux fonctions fondamentales de l’État, leur nombre ne peut diminuer lorsque celui des habitants augmente, moins encore lorsque le risque terroriste s’alourdit.

Pour les djihadistes, la vie humaine est sans valeur, celle de leurs cibles comme la leur. Ils se vouent au martyr. Sont-ils pour autant blindés contre la douleur ? Très probablement pas.

Au risque de déplaire aux droits-de-l’hommistes, il faut rétablir les moyens de recherche du renseignement qui furent utilisés avec succès par les légionnaires du colonel Jeanpierre, le commandant Aussaresse, les parachutistes du colonel Bigeard.
Le général Aussaresse fut invité par les Marines, dans le Nevada, où il exposa les procédés qu’il avait utilisés en Algérie. L’hypocrisie américaine a permis de contourner l’interdiction de torturer sur le territoire de l’Union : les suspects sont envoyés au Maroc, en Egypte, ils furent envoyés en Syrie ; il suffit à la CIA, au FBI ou autre agence d’attendre que vienne le compte-rendu d’interrogatoire.
Le livre écrit par le général Aussaresse a été interdit par la Justice, alors que les romans SAS de Gérard de Villiers exposent en détail à la fois les moyens à la disposition des terroristes et auteurs d’attentats divers, et les procédés propres à obtenir des aveux presque immédiats et détaillés.

Le code pénal doit être complété :

– La peine de mort doit être rétablie pour les organisateurs d’actions terroristes et leurs complices ;

– Les discours incitant à la violence terroriste doivent être assimilés à la complicité au terrorisme ;

– Le fait de cacher son visage en cas de contrôle par la police doit devenir au minimum une contravention qui, en cas de résistance et d’obstination, devient un délit.

Le code de procédure pénale doit être amendé : les djihadistes retournés doivent bénéficier d’une protection policière, d’une nouvelle identité, voire d’une pension, de façon à pouvoir se refaire une vie sans risquer d’être assassinés. Ceux qui exposent tout ce qu’ils savent (en langage vulgaire, ceux qui « balancent ») des réseaux de transport d’armes, de sortie de France vers les zones de combat djihadiste, des caches d’armes, des prédicateurs pousse-à-la-mort, doivent être exonérés de toute poursuite à l’image des dispositions existant en Italie et en États-Unis.

24 janvier 2015

Le Perroquet vert

Comments

0 comments

1 COMMENT

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments