8.2 C
New York
lundi, mai 6, 2024
Home Eco & Business Assemblées annuelles de la BAD : le pari de l’électricité pour tous...

Assemblées annuelles de la BAD : le pari de l’électricité pour tous les Africains

Alors que Akinwumi Adesina a pris la tête de la Banque africaine de développement en mai dernier, les assemblées annuelles de l’instance économique se sont ouvertes mardi 24 mai à Lusaka en Zambie. L’occasion pour le nouveau président de donner le ton de son mandat en présentant son programme.

Akinwumi Adesina est partout. Il n’est pas un panel de ces assemblées annuelles où le président de la BAD ne vient pas vendre sa vision de l’Afrique du futur.

« J’ai accepté ce poste en prenant conscience de la responsabilité qui m’incombe. Pour moi, ce n’est pas seulement une fonction, c’est une mission. Une mission pour une Afrique plus grande », scande le président de la BAD. « Vous m’avez élu en tenant compte de cinq priorités que j’ai clairement exposées dans ma vision stratégique », poursuit Akinwumi Adesina.

Les « high five » (cinq priorités) dirigeront les actions de la BAD : électrifier l’Afrique, la nourrir, l’industrialiser, l’intégrer et enfin améliorer les conditions de vie de sa population.

« Le miracle de la lumière ne peut s’effectuer en Afrique si nous décidons d’investir massivement pour raccorder nos populations », déclare Idriss Déby Itno. Le président tchadien détaille : « Je lance un appel à nos partenaires extérieurs pour qu’ils nous soutiennent sans hésiter, sans conditionnalité, sans trop de calculs, pour mettre en valeur notre potentielle énergie. »

Akinwumi Adesina vise l’accès universel à l’électricité en 2025. Un projet ambitieux, quasi irréaliste puisqu’aujourd’hui près de 650 millions d’Africains n’ont toujours pas la lumière.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments