8.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
Home Monde Allemagne : Angela Merkel soulagée après le oui du «SPD»

Allemagne : Angela Merkel soulagée après le oui du «SPD»

Après des mois de flottement, les membres du parti social-démocrate allemand ont dit oui ce dimanche à une nouvelle grande coalition avec la CDU-CSU de la chancelière, qui va ainsi entamer son quatrième mandat.

«Ja.» Après des mois de tergiversations, les sociaux-démocrates allemands du SPD s’apprêtent à gouverner avec la CDU-CSU d’Angela Merkel. GroKo ou pas GroKo ? Telle était la question que devaient trancher les quelque 464 000 membres du parti. Les résultats de leur vote ont été communiqués ce dimanche matin à Berlin, dans l’atrium de la Willy-Brandt-Haus, siège du SPD. Et c’est un «oui» plus assuré que prévu. On a compté 78,4% de participation. Le oui a recueilli 66,02% des suffrages, le non 33,98%. Certes, c’est une approbation moins enthousiaste qu’en 2013, où les membres du parti avaient voté pour la grande coalition à 75%. «Mais c’est plus qu’en janvier, où la décision en faveur d’une GroKo n’a obtenu que 56% des voix des délégués du SPD», souligne le politologue Michael Bröning, de la fondation Friedrich Ebert. Reste que ce vote est la dernière étape d’un long processus démocratique pour le SPD, et la fin d’un long hiver politique pour l’Allemagne.

«Je félicite le SPD pour ce résultat clair et me réjouis de notre future collaboration pour le bien de notre pays», a commenté ce dimanche Angela Merkel. La chancelière a de quoi être soulagée. En cas de «non», l’Allemagne n’aurait eu que deux options sur la table : former un gouvernement minoritaire ou bien organiser de nouvelles élections. Deux options auxquelles la chancelière était opposée, et qui l’auraient fragilisée encore davantage.

«Et maintenant, au travail !»

La direction du SPD est tout aussi soulagée. Sourire aux lèvres, la future cheffe du parti, Andrea Nahles, commentait devant la presse : «Je m’attendais à tout ces derniers jours. Je suis contente». L’ex-chef du SPD, Martin Schulz, se disait satisfait, ajoutant : «Cela peut faire avancer l’Allemagne comme l’Europe et renforcer le SPD.» Le futur ministre de l’Economie (CDU), Peter Altmaier, évoquait lui aussi l’Europe, d’un énergique : «Et maintenant, au travail ! L’Allemagne et l’Europe.» Tandis que le président français, Emmanuel Macron, y voit «une bonne nouvelle pour l’Europe». L’UE est en effet devenu au fil des semaines à peu près le seul sujet de consensus entre la CDU-CSU et le SPD. Les deux partis se sont déchirés sur tout le reste (principal sujet de friction : la politique migratoire). De son côté, Emmanuel Macron attend beaucoup de ce nouveau gouvernement, censé faire renaître le fameux couple «franco-allemand». Certaines de ses propositions ont en effet été évoquées dans le contrat de coalition, et les autres pourraient être discutées à l’avenir.

«Avant toute chose : c’est la déception. Mais la critique contre la GroKo reste». Ainsi commentait sur Twitter le charismatique président des Jeunes socialistes, Kevin Kühnert, qui a mené une campagne vigoureuse contre la «GroKo». Avant de conclure : «Le renouvellement du SPD ne peut se faire sans nous».

La composition serait paritaire

Le chef des Libéraux (FDP), Christian Lindner, à qui l’on doit le spectaculaire échec d’une coalition à la jamaïcaine en novembre dernier, ironisait dimanche sur Twitter : «C’aurait été un mystère si le SPD refusait un contrat de coalition qui porte 70% de leur empreinte…» Avec ce chiffre, Lindner fait référence à une étude évoquée dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung selon laquelle, d’après des calculs effectués à l’aide de l’intelligence artificielle, le contrat de coalition contient bien 70% du programme du SPD et seulement 30% de celui de la CDU-CSU. «De toute manière, la dernière décennie de Merkel est largement fondée sur des valeurs sociales-démocrates, commente Michael Bröning. A bien des égards, elle a été la chancelière sociale-démocrate que le SPD n’a jamais eue».

Désormais, les choses vont enfin s’accélerer en Allemagne. Le 12 mars, nous connaîtrons les noms des six ministres SPD du gouvernement Merkel IV. Le président par intérim du parti – et futur ministre des Finances – Olaf Scholz a annoncé que la composition serait paritaire. Sigmar Gabriel, actuel ministre des Affaires étrangères, gardera-t-il son poste ? En février, c’est autour de ce maroquin que se sont concentrées la plupart des tensions dans le parti. Martin Schulz briguait le poste, au grand dam de Gabriel. Schulz a ensuite annoncé qu’il renonçait au poste, puis démissionné de la tête du SPD. Une chose est sûre : Angela Merkel devrait être formellement élue chancelière le 14 mars. Elle entamera (enfin) son quatrième mandat.

Mais les choses seront loin d’être aisées pour le nouveau gouvernement. La grande coalition dispose d’une courte majorité au Bundestag (53,5%). Désormais, le principal parti d’opposition est l’AfD, qui y a fait une entrée fracassante lors des dernières législatives. Des sondages donnent désormais l’extrême droite devant les sociaux-démocrates. C’était d’ailleurs l’un des principaux arguments des opposants à une «Groko» : ne pas laisser à l’extrême droite le fauteuil de l’opposant.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments