8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Justice Afrique du Sud : Oscar Pistorius a été condamné en appel à...

Afrique du Sud : Oscar Pistorius a été condamné en appel à treize ans de prison

L’athlète sud-africain avait été condamné à six ans de prison pour meurtre. Le parquet avait fait appel, jugeant la peine « scandaleusement inappropriée ».

L’athlète sud-africain Oscar Pistorius a été condamné en appel, vendredi 24 novembre, à treize ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp, sa compagne âgée alors de 29 ans, le 14 février 2013.

Dans son arrêt, la Cour suprême d’Afrique du Sud fait droit à la demande du parquet qui a fait appel à deux reprises dans cette affaire, estimant que la peine de six années d’emprisonnement prononcée précédemment contre l’athlète était « scandaleusement inappropriée ».

En première instance, Oscar Pistorius avait été reconnu coupable d’homicide involontaire et condamné à cinq ans de prison. En août 2015, le parquet avait fait appel de la condamnation, estimant que Pistorius aurait dû être condamné pour « meurtre ».

Le parquet « satisfait »

Absent lors de l’audience de vendredi, Oscar Pistorius est emprisonné depuis le mois de juillet, lorsqu’il a été reconnu coupable du meurtre de son ancienne petite amie Reeva Steenkamp.

Concrètement, la Cour suprême a infligé à l’athlète la peine minimale de quinze ans de prison prévue par le code pénal sud-africain en cas d’homicide volontaire, moins les mois d’emprisonnement déjà accomplis par Pistorius.

« La sentence infligée pour l’accusation de meurtre est écartée et remplacée par la suivante : l’accusé est condamné à un emprisonnement pour une période de treize années et cinq mois », a déclaré le juge Willie Seriti à la Cour suprême d’appel de Bloemfontein.

Le porte-parole du parquet, Luvuyo Mfaku, s’est déclaré « satisfait » du jugement de la Cour suprême d’appel, espérant que la famille Steenkamp allait « pouvoir tourner la page maintenant qu’une peine convenable a été fixée ». La famille a salué cet alourdissement de la peine, affirmant que cet « arrêt confirm[ait] l’existence d’une justice ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments