8.2 C
New York
vendredi, mai 10, 2024
Home Afrique Afrique du Sud : le roi zoulou blanchi par la Commission des...

Afrique du Sud : le roi zoulou blanchi par la Commission des droits de l’homme

En Afrique du Sud, la Commission sud-africaine des droits de l’homme (CDH) vient de rendre son verdict concernant les propos du roi zoulou Goodwill Zwelithini. Ce dernier avait suggéré, dans un discours prononcé en mars 2015, que les étrangers « volaient les emplois des Sud-Africains » et « devraient rentrer chez eux ». Selon les 31 plaignants qui avaient saisi la Commission, ces déclarations auraient largement contribué aux attaques xénophobes qui avaient enflammé le pays en avril 2015. Cependant, la Commission a jugé que la responsabilité du roi zoulou, dans ces attaques, n’était pas avérée.

L’affaire est ancienne mais le symbole reste très fort, plus d’un an et demi après des attaques xénophobes qui avaient fait plusieurs morts et des centaines de déplacés en Afrique du Sud.

Initialement, la Commission sud-africaine des droits de l’homme devait rendre son rapport en février 2016 mais il lui aura fallu neuf mois de plus pour finaliser son enquête.

Dans ses conclusions, la Commission des droits de l’homme donne – en partie – raison au roi Goodwill Zwelithini. Ses propos, traduits du zoulou, auraient été « mal interprétés » et seraient donc sujet à caution.

Discours « blessant et nuisible »

Selon la Commission, son discours était certes « blessant et nuisible » pour les « populations vulnérables » mais il ne constitue pas une « incitation à la haine et à la violence » envers les étrangers.

Par ailleurs, la Commission n’a pas pu établir de lien direct entre le discours du roi et les attaques xénophobes d’avril 2015, contrairement à ce qui avait été admis à l’époque dans les médias.

Le roi Zwelithini a maintenant soixante jours pour apporter des preuves de son action de « réconciliation » et rencontrer les ambassadeurs des pays africains concernés par les attaques mais beaucoup jugent ce verdict insuffisant et accusent la Commission sud-africaine des droits de l’homme de laxisme dans cette affaire.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments