8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home A La Une Afrique du Sud: conflit syndical, 500 mineurs restés sous terre à la...

Afrique du Sud: conflit syndical, 500 mineurs restés sous terre à la mine d’or du Gold One finalement évacués

Source: africanews

Les quelque 500 mineurs sud-africains restés sous terre depuis lundi, à la suite d’un conflit entre syndicats rivaux, sont tous remontés à la surface mercredi.

La direction de la mine d’or Gold One et l’un des deux syndicats impliqués, la NUM, affirment que ces mineurs étaient « retenus en otage ».

Mpho Phakedi, secrétaire général adjoint de la National Union of Mineworkers (NUM), a déclaré : « Nous sommes très heureux. Nous avions annoncé qu’il s’agissait d’une prise d’otages et tout le monde refusait de nous croire. Les développements d’aujourd’hui ont prouvé au monde entier que la NUM avait raison de dénoncer cette prise d’otages ».

« les travailleurs revendiquent leur appartenance à l’AMCU »

L’AMCU, syndicat rival de la NUM, affirme qu’une majorité écrasante de mineurs ont signé pour adhérer à son syndicat, mais que la direction de la mine d’or, Gold One, leur refuse une représentation officielle, ce qui a déclenché un mouvement social.

Tladi Mokwena, secrétaire régional de l’AMCU, explique que ces « les travailleurs revendiquent leur appartenance à l’AMCU et ne veulent pas ou ne veulent plus adhérer à la NUM.

Il ajoute : « La direction de la mine ainsi que la NUM refusent par tous les moyens d’accorder à l’AMCU une reconnaissance au sein de l’entreprise ».

Même si la majorité des mineurs étaient mobilisés dans ce sit-in, une centaine d’ouvriers de cette mine, située dans la banlieue de Johannesburg avaient déclaré avoir été « retenus contre leur gré » sous terre. Une enquête va être ouverte pour agression et enlèvement.

Le titre par la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments