8.2 C
New York
dimanche, septembre 15, 2024
Home Société & Santé 70 ème Anniversaire de l’UNESCO à Paris

70 ème Anniversaire de l’UNESCO à Paris

Construire la Paix dans l’esprit des hommes et des femmes
Les représentants des 195 Etats membres de l’organisation spécialisée des Nations Unies, en charge de l’Education, de la Science et de la Culture, sont rassemblés à Paris, dans le cadre de la 38ème Assemblée générale de la célèbre institution internationale. Le Cameroun est présent, à travers une forte délégation dirigée par Madame YOUSSOUF HADIDJA Alim, Ministre de l’éducation de base et Présidente de la commission nationale de l’Unesco, pour le Cameroun.

Du 3 au 18 novembre 2015, le siège de l’Unesco à Paris, prendra les allures d’une grande fourmilière. Mais celle-ci, a surtout des allures studieuses et par moments animée, par les représentations culturelles de plusieurs pays, soucieux de profiter de cet espace de grande visibilité, pour présenter leurs richesses culturelles.

En effet, pendant cette période, des centaines de délégués, en provenance de tous les pays membres, plancheront sur l’évaluation biennale des activités de l’Unesco.
En fait, au-delà des habituelles discussions sur la rationalisation des programmes, des difficultés de leur mise en œuvre sur le terrain, et de la création de nouvelles structures placées sous son égide etc., ce sera l’occasion pour l’organisation, de se pencher froidement sur son fonctionnement, sept décennies après sa création. Depuis plusieurs années, les temps sont très durs pour l’Unesco, qui doit faire face à des contraintes budgétaires de plus en plus tendues, et à des interpellations des plus pressantes, pour remplir ses missions statutaires.

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

Cette 38ème Session se tient dans un contexte international difficile, dans lequel l’institution doit se projeter à travers la formulation et le déploiement de nouveaux agendas post-2015, et où les fondements même de sa création, à savoir contribuer à la construction d’une paix durable au niveau mondial, régional et national, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable, et au développement interculturel, grâce à l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information, s’ils apparaissent toujours évident pour tout le monde, leur diffusion et leur acceptabilité, au sein de la communauté internationale, sont de plus en plus menacées par des extrémismes de toutes sortes.
Depuis l’ouverture des travaux, le Cameroun s’est fait distinguer à différents niveaux :

Mercredi, 04 novembre 2015. C’était pratiquement la journée du Cameroun. D’abord en plénière au cours des débats de politique générale, Madame YOUSSOUF HADIDJA Alim, Ministre de l’éducation de base et présidente de la commission nationale de l’Unesco pour le Cameroun, a présenté le Cameroun, comme un partenaire naturel de l’Unesco, avec qui il entretient d’excellentes relations denses et fructueuses depuis 1960. Elle a rappelé la dernière visite effectuée à Yaoundé en septembre 2014, par la Directrice générale sur invitation du Président de la république Paul BIYA. Une visite au cours de laquelle, Mme Irina BOKOVA, a procédé à l’inauguration du Bureau Régional Multisectoriel de Yaoundé qui bénéficie d’une dotation annuelle de 150 millions de FCFA, entièrement inscrite au budget de la République du Cameroun. Elle a aussi remercié l’Unesco pour son soutien dans l’érection du Centre d’Excellence de Microscience (CEM), de Yaoundé, en Centre de catégorie II, sous l’égide de l’Unesco. Toujours dans le même registre, La délégation camerounaise reste sereine, quant à l’aboutissement heureux du dossier du Centre International de Recherche Chantal BIYA (CIRCB), qui ambitionne aussi de se voir ériger par l’Unesco en Centre de catégorie II.
Elle est aussi intervenue, dans le cadre de la réunion spéciale de haut niveau, en tant que Présidente du Comité Technique et Spécialisé (CTS) de l’Union africaine, sur l’Education, les Sciences et les Technologies, pour exposer à l’assemblée, un plaidoyer ambitieux, pour apporter la caution du continent, en faveur de l’adoption d’un cadre d’action de l’Education à l’horizon 2030, qui prend en compte les principales conclusions du dernier Forum mondial sur l’Education, qui s’est tenu en mai dernier en Corée du Sud.
En fin d’après-midi, de cette journée du mercredi 04 novembre, environ 500 délégués à la Conférence générale, se sont retrouvés dans l’un des plus grands restaurant de la Maison de l’Unesco, pour honorer la réception qu’offrait, Madame le Ministre YOUSSOUF HADIDJA Alim, chef de la délégation camerounaise.

Et quand on sait que la cuisine camerounaise est l’une des plus prisées du monde, avec des plats comme le Ndolé, qui fait déjà partie du patrimoine culinaire de l’Unesco, on comprend l’engouement et la satisfaction conséquente des représentants des Etats.

Pour le Ministre de l’Education de base, Présidente de la Commission nationale pour l’Unesco « au-delà de la convivialité réciproque, nous voyons dans cette réception, un moment privilégié de partage et de dialogue interculturel ». Profitant de cette occasion idoine, Mme YOUSSOUF HADIDJA Alim, expose les principaux défis que le Pays doit relever au cours de cette session :

« Je saisis cette occasion, pour vous rappeler que le Cameroun est candidat à quelques organes de l’Unesco, dont notamment le Conseil Exécutif, le Most ( Programme de Management des Transformations Sociales), le PIDC (Programme International pour le Développement de la Communication) et le MAB (Programme sur l’Homme et la biosphère). Mon pays sait pouvoir compter sur votre soutien précieux, tout comme le soutien des pays amis. Je ne saurai clore cette rubrique, sans vous parler de notre candidat au Conseil Exécutif, le Professeur Ebénézer NJOH MOUELLE ».

Il faut aussi noter que le Cameroun, à travers la personne de son chef de délégation, présidera l’importante Commission des Sciences Humaines et Sociales (SHS).
Les participants et les observateurs à la 38ème Conférence générale de l’Unesco, auront la possibilité de suivre, à partir du lundi 16 novembre, le Forum des dirigeants, au cours duquel de nombreux chefs d’Etat et de gouvernements du monde, pourront prendre la parole pour parler de l’avenir du monde à travers les idéaux que promeut l’Unesco.

Sylvestre ONANA ( AMBACAM Paris)

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments