8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Eco & Business Zimbabwe : des députés veulent entendre Mugabe sur les fonds tirés des...

Zimbabwe : des députés veulent entendre Mugabe sur les fonds tirés des mines de diamants

Le Parlement du Zimbabwe veut convoquer l’ancien président Robert Mugabe, pour lui demander ce qu’il est advenu de fonds tirés des mines de diamants du pays.

Les députés veulent l’interroger car en 2016, Robert Mugabe avait assuré regretter que le Zimbabwe ait perdu 15 milliards de dollars de revenus diamantifères à cause de la corruption et de l’évasion des capitaux pratiquée par les compagnies minières étrangères.

Maintenant, les députés veulent savoir d’où vient ce chiffre.

C’est ce qu’a annoncé Temba Mliswa, le député indépendant qui présidé la commission des mines et de l’énergie.

Les parlementaires veulent savoir si le Zimbabwe a effectivement perdu 15 milliards de dollars de revenus issus de l’extraction des diamants à cause de la corruption et de l’évasion des capitaux pratiquées par les compagnies minières internationales.

La commission parlementaire chargée de ce dossier a déjà demandé a plusieurs anciens ministres, hauts responsables de la police et de l’administration de venir témoigner.

Détournements, corruption et évasion fiscale

Maintenant les députés veulent que l’ex chef d’Etat, 94 ans, vienne lui-même expliquer comment il a chiffré ces pertes.

Emmerson Mnangagwa
Copyright de l’image AFP Image caption Emmerson Mnangagwa, le nouveau président du Zimbabw

Dans un rapport publié l’an dernier, l’ONG Global Witness avait accusé les dirigeants zimbabwéens d’avoir détourné pendant des années les profits tirés de l’exploitation du diamant.

Des fonds qui auraient servi à financer la répression de l’opposition. Selon Global Witness, les services secrets zimbabwéens ont ainsi garde une partie du capital d’une entreprise qui extrait des diamants dans l’immense mine de Marange, dans l’est du pays.

Le Zimbabwe n’a jamais publié de statistiques jugées crédibles de ses activités diamantifères, qui ont débuté il y a 12 ans.

Le Parlement du Zimbabwe veut convoquer l’ancien président Robert Mugabe, pour lui demander ce qu’il est advenu de fonds tirés des mines de diamants du pays.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments