8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Société & Santé Cameroun : Carrefour ouvrira bientôt ses portes à Douala

Cameroun : Carrefour ouvrira bientôt ses portes à Douala

L’entreprise annonce que sa présence va générer 350 emplois directs et indirects.

L’ambassadeur de France au Cameroun a annoncé ce 10 octobre 2017, l’ouverture imminente d’un supermarché de l’enseigne Carrefour dans la ville de Douala. Ce sera le premier du groupe français, annoncé au Cameroun depuis le mois d’avril dernier.

«Bientôt l’ouverture du Carrefour Market de Bonamoussadi, à Douala. Attendus, 350 emplois directs et la valorisation des filières agricoles», a annoncé le diplomate français, avec des photos présentant des travaux en cours sur un vaste chantier. Après Douala, Carrefour devrait s’attaquer à la ville de Yaoundé où il est prévu d’investir près de 30 milliards de francs CFA dans la construction d’un centre commercial ultramoderne.

Selon le site Investir au Cameroun, les travaux seront réalisés par la Société de gestion immobilière du Cameroun (Sogimcam) et livrés au premier trimestre 2019. L’entreprise Cfao Retail, associée de l’enseigne Carrefour dans son déploiement en Afrique centrale et de l’Ouest, et le gouvernement camerounais, ont d’ailleurs procédé en avril, à la signature d’un contrat de bail de longue durée, sur une superficie de 3,5 hectares.

Il est à noter que l’arrivée de Carrefour au Cameroun a toujours été fortement critiquée par les acteurs de la société civile, notamment par l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic). Dans un rapport publié sur son site internet, l’Acdic a, par exemple, révélé que moins de 2% des produits locaux étaient vendus dans le supermarché Carrefour d’Abidjan.

Si c’était le cas au Cameroun, cette association prévient que cela entraînerait la perte de milliers d’emplois dans la production, la transformation et la distribution des produits locaux. « Les boutiquiers du quartier et autres petits métiers, à terme, sont appelés à disparaître », peut-on lire en conclusion de ce rapport.

L’activiste José Bové pour sa part, pense que les seuls bénéficiaires du programme d’extension de Carrefour sont ses actionnaires. « Loin d’offrir l’opulence aux consommateurs, Carrefour rapporte des profits à ses actionnaires. Et, pour y arriver, il n’y a pas d’autres solutions que de presser les paysans comme des citrons et de vendre chers aux clients« , affirme-t-il.

Des critiques qui ne semblent pas freiner les ambitions des investisseurs français qui, dans le cadre de leur programme d’expansion en Afrique, ont prévu d’investir environ 309 milliards de francs CFA dans la construction de 20 centres commerciaux au Cameroun, au Gabon, en RDC, au Sénégal, au Nigéria, au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments