8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Sports Tour de France : Froome, un succès verrouillé à triple Tour

Tour de France : Froome, un succès verrouillé à triple Tour

Le Tour 2016 aura été marqué par la domination de la Sky, qui offre au Britannique sa troisième couronne. L’équilibre entre crédibilité et attractivité reste à parfaire.

Ils n’ont finalement rien tenté. La dernière étape de montagne du Tour de France, disputée sous une pluie battante entre Megève et Morzine et remportée par l’Espagnol Ion Izagirre (Movistar), n’a vu aucun des coureurs du top 10 du classement général esquisser une attaque d’envergure. Dévêtir Christopher Froome de son maillot jaune, on n’y croyait pas trop. Mais aller chercher une place d’honneur, l’affaire était jouable, avec six coureurs se tenant en deux minutes, de Romain Bardet (2e) à Alejandro Valverde (7e).

Une image résume parfaitement l’impuissance générale : celle des quatre hommes de la Sky franchissant la ligne d’arrivée aux côtés de leur leader Froome, quelques minutes après le vainqueur du jour. Ce sont eux les tauliers de ce 103e Tour de France, les Henao, Poels, Nieve, Thomas, ces coureurs de grand talent qui ont abandonné toute ambition personnelle pour se mettre au service du Britannique.

Rencontré ce samedi matin au village départ, Jean-René Bernaudeau, le patron de l’équipe Direct Energie, évoquait deux défis de taille pour le Tour de France : assurer «crédibilité» et «attractivité». Pour le premier, les choses semblent en bonne voie. Le dopage, qu’il soit chimique ou technologique, n’est sûrement plus au même niveau qu’il y a quelques années. Conséquence logique : les attaques à répétition, sur le grand plateau et bouche fermée, appartiennent au passé.

Seul Bardet a fait dérailler le train

Reste l’«attractivité»… Derrière Froome, la concurrence est à bloc. Sur la défensive, même, avec la crainte non-dissimulée de subir un jour sans qui ruine les efforts de trois semaines. Samedi, c’est l’Italien Fabio Aru (Astana) qui en a fait les frais, rétrogradant de la sixième à la treizième place au général.

La domination économique de l’équipe Sky, qui, de surcroît, bâtit sa stratégie annuelle sur le Tour de France, produit logiquement des effets sportifs. Avec son budget de quelque 30 millions d’euros (deux fois plus que Movistar ou AG2R La Mondiale), la formation de Dave Brailsford a les moyens de se payer des grands talents. Qui, dans les cols, reproduisent une stratégie éprouvée par le passé par les équipiers de Lance Armstrong. Ce «train» de haute montagne, consistant à rouler à un rythme soutenu mais régulier, annihile toutes les velléités offensives. Quand un impudent tente de troubler ce bel ordonnancement, il est très vite avalé, digéré, recraché.

Seule l’attaque de Romain Bardet vendredi dans l’étape finissant sur les hauteurs de Saint-Gervais a mis à mal ce scénario. Risque payant pour le Français de 25 ans qui, outre l’étape, est ainsi allé chercher sa deuxième place au classement général. Deux ans après Jean-Christophe Peraud, qui avait terminé à la même position sur les Champs-Elysées, c’est un nouveau succès pour AG2R. Quant à Nairo Quintana, le Colombien de la Movistar, il agrémente son palmarès sur le Tour d’une nouvelle place d’honneur (troisième), après avoir fini dauphin de Froome à deux reprises déjà.

Sylvain Mouillard à Morzine

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments