8.2 C
New York
dimanche, juin 13, 2021
Home A La Une Résultats de la présidentielle 2019 au Sénégal : « Sonko Président »...

Résultats de la présidentielle 2019 au Sénégal : « Sonko Président » appelle à la vigilance.

Au lendemain de la clôture des bureaux de vote lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019, plusieurs faits, événements et déclarations indiquent qu’une grande vigilance de l’opposition est requise.

En effet, la suspicieuse déclaration du Premier ministre proclamant le candidat sortant victorieux au 1er tour avec 57% des suffrages est venue confirmer la crainte d’une manipulation des résultats sortis des urnes, exprimée lors d’une conférence de presse tenue par les candidats Idrissa SECK et Ousmane SONKO, quelques heures après la fin du scrutin.

Les récriminations des citoyens ayant été privés de leur droit de vote par des transferts et modifications de bureaux de votes ou rétention de cartes, la création illégale de bureaux de vote y compris le jour du scrutin et le dépassement du nombre d’électeurs par bureau en violation de l’article L66 du Code électoral, le gonflement artificiel de la population électorale, des bonds inexplicables d’électeurs favorables au candidat sortant et autres irrégularités, donnent toutes les raisons de croire que tout est en train d’être mis en œuvre pour éviter un deuxième tour.

La tournure prise par les événements indique une seule voie à l’opposition : rester vigilante et refuser tout forcing quelle que soit l’enveloppe empruntée pour le justifier.

La triste réalité est que pour l’ensemble de son « œuvre » de démantèlement du dispositif électoral en amont du scrutin et au cours des opérations de vote, Macky SALL apparaît comme le responsable du recul démocratique constaté en matière de sincérité et de transparence électorales.

Conscients de l’enjeu de cette élection pour l’avenir de la démocratie dans notre pays, la coalition Sonko Président appelle à une vigilance absolue et à l’attente des mots d’ordre qui seront communiqués le moment venu.

Fait à Dakar le 27 février 2019

La conférence des leaders

Comments

0 comments

Most Popular

DEUXIEME LETTRE À ACHILLE MBEMBE : « CE QUE VEUT L’AFRIQUE »

PAR SERGE SIMON SOHO , Militant de L’UPC et de l’ALLIANCE PATRIOTIQUE, Membre de...

Me Alice Nkom dans Diaf Point: « Que Paul Biya ne signe donc pas les lettres de créance de C. John Lamora. s’il est garçon. »

Invitée de Diaf Point de ce samedi 12 Juin, Me Alice Nkom comme toujours, sans langue de Bois, est revenue sur plusieurs...

USA: Essomba Etoundi Henri, Ambassadeur du Cameroun aux USA bloque le transfert au pays du corps d’une Matriarche centenaire

LES FAMILLES TAME MAGDO NENKAM À BAYANGAM, Nadjié Benedict et Mbu Kom Barthélémy à...

Sebatien Périmony sur Diaf-Point: « Michel Rocard avait clairement dit que la France décide de qui elle veut au pouvoir dans son Pre-carré africain »

Auteur de l'ouvrage, Voir l' Afrique avec les yeux du futur, militant du parti politique Progrès & Solidarité de Jacques Cheminade, Sébastien...

Recent Comments

Comments

0 comments