8.2 C
New York
lundi, mai 6, 2024
Home Politique RDC : affrontements entre des jeunes de l'UDPS et la police

RDC : affrontements entre des jeunes de l’UDPS et la police

Il y a quelques jours, des affrontements entre la population et la police ont eu lieu à Kasumbalesa à la suite de l’assassinat d’un cambiste. Ensuite morosité à Kolwezi avec l’interdiction d’un meeting de l’opposition. Pour sa part, l’opposant Charles Mwando Nsimba, président du G7, a été interdit de séjour à Kalemie, ville dont il est député. Et ce vendredi des jeunes de l’UDPS et la police, appuyée par l’armée, se sont affrontés dans la ville de Lubumbashi, au quartier Matipishi.

Selon des témoins, des jeunes de l’opposition étaient en train de sensibiliser la population pour la journée du lundi 19 septembre. Cette date a été retenue par le Rassemblement des forces acquises au changement pour le début des actions en vue d’obtenir le départ du président Kabila.

La police a voulu les en empêcher. C’est alors que des heurts ont opposé les deux parties, jeunes et policiers. Et l’armée est venue à la rescousse de la police.

Pour le maire de Lubumbashi, Oscar Sangunza Mutondo, joint au téléphone par RFI, les jeunes de l’UDPS ont barricadé les routes avant de se livrer au pillage de deux magasins. Mais cette version est contredite par le secrétaire général de l’UDPS.

« Les jeunes de mon parti n’ont pillé aucun commerce, ce sont les manœuvres du pouvoir », assure Jean Marc Kabund, qui ajoute : « C’est la police qui a provoqué ces incidents, elle a investi une parcelle dans laquelle étaient réunis des jeunes militants de l’UDPS »

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments