8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Société & Santé Ramadan 2016 : quelles sont les dates de début et fin de...

Ramadan 2016 : quelles sont les dates de début et fin de jeûne ?

Pendant un mois, les musulmans du monde entier sont appelés à jeûner.

Le ramadan commencera le 6 ou le 7 juin prochain. Le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, a annoncé la date du début du mois sacré de jeûne dans l’Islam, mardi 10 mai, en se basant sur l’observation lunaire.

À la grande mosquée de Paris, on est attaché à ce principe qui permet dedéterminer les dates du calendrier musulman. Les responsables religieux estiment ainsi suivre l’enseignement du Prophète qui aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral) : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi ». Compte tenu de ce précepte, les responsables du lieu de culte ont annoncé qu’ils réuniraient une commission religieuse, le 5 juin, dans le cadre de la traditionnelle « Nuit du doute ». Le ramadan commencera le lendemain ou le surlendemain.

Un calcul précis mais contesté

Bien entendu, le bureau du CFCM participera à cette cérémonie symbolique. « En fonction des informations qu’on recueillera dans les pays musulmans, on prendra une décision qui sauvegardera l’unité des musulmans » explique, Anouar Kbibech.

L’Union des organisations islamiques de France, issue des Frères musulmans, sera elle aussi présente à cette « nuit du doute », bien qu’elle préfère le calcul astronomique pour permettre aux fidèles de mieux anticiper ce moment fort de l’année. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), comité de savants pour la plupart membres ou proches de l’UOIF, a d’ailleurs d’ores et déjà fixé au 6 juin, sur la base du calcul, le début de ramadan.

Le quatrième pilier de l’Islam

Si la question est aussi sensible, c’est que le ramadan est un rite majeur, le quatrième pilier de l’Islam, qui réunit près de 80% des musulmans de France lors du jeûne. Durant ce mois sacré, les fidèles pubères doivent s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles de l’aube – dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir », dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil.

Seuls les voyageurs, les malades, les personnes âgées et les femmes enceintes ou venant d’accoucher en sont dispensés. Ces personnes devront cependant rattraper la période de jeûne lorsqu’elle le pourront. L’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui suit le ramadan, aura lieu autour du 5 juillet.

Comments

0 comments

13 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments