8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home Politique Présidentielle au Gabon : des candidats dénoncent l’éligibilité d’Ali Bongo

Présidentielle au Gabon : des candidats dénoncent l’éligibilité d’Ali Bongo

Au Gabon, après la Commission électorale nationale et permanente (Cénap) le 25 juin dernier, quatre candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle se sont rendus lundi 4 juillet au siège de la Cour constitutionnelle. Ils demandent à cette institution de ne pas valider la candidature d’Ali Bongo, le président sortant étant soupçonné de ne pas être gabonais d’origine.

Casimir Oyé Mba et trois autres candidats déclarés à l’élection présidentielle du 27 août prochain au Gabon, ont apporté à la Cour constitutionnelle un mémorandum dans lequel figurent deux points.

Le premier dénonce une décision de la Commission électorale qui impose à chaque candidat de joindre dans son dossier un certificat de nationalité. Ce document n’est pas prévu par la loi. Le second point, selon Casimir Oyé Mba, concerne l’éligibilité du président sortant Ali Bongo Ondimba :

« En modifiant unilatéralement la liste des pièces à verser dans les dossiers de candidature, le président de la Cénap a clairement indiqué son désir d’imposer la candidature de monsieur Ali Bongo. Par cet acte, il a engagé sa responsabilité personnelle dans tout ce qui pourrait advenir dans les tout prochains jours. »

Chargée de faire respecter la loi, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, a rappelé la procédure à suivre : « La Cour constitutionnelle statue lorsqu’elle est saisie. Elle n’a pas encore été saisie de quoi que ce soit. La Cour rend des décisions, elle ne tient pas des meetings. »

Selon le calendrier électoral, tous les candidats doivent déposer leur dossier au plus tard le 12 juillet. Une date qui fait déjà battre le cœur des Gabonais.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments