Un vent de folie a soufflé sur le meeting Herculis de Monaco, avec le record du monde du 1500 m de la gracile Ethiopienne Genzebe Dibaba
En {{3’50 »07}}, elle a effacé les marques des Chinoises de la fameuse «armée de Ma» datant des années 1990, qui semblaient inaccessibles il y a quelques semaines encore.
Quand elle a reçu le titre des Laureus de sportive mondiale de l’année 2014, la cadette des soeurs Dibaba en a sans doute étonné plus d’un par cette distinction. Mais celle-ci avait aussi une valeur prédictive: l’Ethiopienne a laissé une impression phénoménale dans la Principauté. Calée dans la foulée de la meneuse d’allure Chanelle Price – que Selina Büchel avait battue sur 800 m trois jours plus tôt à Lucerne -, Genzebe Dibaba a pris les commandes aux 800 m, quand l’Américaine s’est écartée.
Elle n’a jamais faibli, au contraire. Alors qu’elle comptait une seconde de retard sur les temps de passage requis vers la mi-course, elle a fini très fort, dans un mélange de puissance et de légèreté, de relâchement aussi, pour descendre améliorer de 0 »39 le record du monde que Yunxia Qu (Chine) avait établi en septembre 1993 à Pékin.
Avant l’irruption de Dibaba, six des huit meilleures performances de tous les temps étaient détenues par des Chinoises , toutes nourries, selon leur histoire, au «sang de tortues molles» et entraînées dans les années 90 par le sulfureux Ma Junren.
«Ce record était promis à l’Ethiopie et à l’Afrique!», a lancé au micro Dibaba (24 ans) après son exploit.
L’athlète des hauts plateaux avait annoncé la couleur il y a dix jours à Madrid en s’envolant en 3’54 »11, le meilleur temps jamais réalisé depuis… 1997. Elle en a remis une couche, sinon deux, dans un Stade Louis II conquis, pour cette réunion qui a pleinement confirmé son statut de meilleur meeting du monde acquis l’an dernier. Car une heure plus tôt, sur 1500 m déjà, le Kényan Asbel Kiprop, en 3’26 »69, n’était pas passé loin du «vieux» record du monde de Hicham El Guerrouj (3’26 »00), dans une course qui avait vu six coureurs passer sous les 3 »30 et dix battre leur record personnel, du jamais-vu!
Affaire de famille
Chez les Dibaba, l’athlétisme est affaire de famille. L’aînée de Genzebe, Tirunesh Dibaba, est triple championne olympique (5000 et 10’000 m) et recordwoman du monde du 5000 m. Elle se prépare désormais pour le marathon. Et une troisième soeur, Ejegayehu Dibaba, fut vice-championne olympique du 10’000 m en 2004. «Ce record du monde, on l’attendait depuis longtemps, et l’ambiance était extraordinaire (près de 18’000 spectateurs). L’athlétisme a une très grande place dans mon coeur et j’aurais aimé moi-même être un meilleur athlète», s’est réjoui le Prince Albert. Genzebe Dibaba, initialement, n’avait pas prévu de venir à Monaco. C’est sa performance de Madrid qui l’a décidée au dernier moment. Double championne du monde en salle (1500 et 3000 m), et recordwoman du monde indoor du 1500 et du 5000 m, elle n’avait pas encore d’exploit majeur en plein air à son palmarès. C’est chose faite, et ça augure bien des Mondiaux de Pékin (22-30 août).
Du reste, la perspective de ces Mondiaux galvanise tous les pur-sangs. Justin Gatlin a prolongé son invincibilité (depuis août 2013) en gagnant le 100 m en 9 »78. Le Bosnien Amel Tuka, sorti de nulle part (6e de l’Euro 2014 à Zurich), a battu tous les favoris sur 800 m dans le temps canon (MPM) de 1’42 »51. Et Renaud Lavillenie a repris les commandes à la perche (5m92). Sans compter les 22m56 de Joe Kovacs (EU) au poids, qui devient le 8e performer de l’histoire. La suite de l’été, sur les pistes aussi, s’annonce brûlante.
Comments
0 comments