8.2 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
Home Afrique Kenya : malgré la défaite de Raila Odinga, l'opposition se mobilise et...

Kenya : malgré la défaite de Raila Odinga, l’opposition se mobilise et attend les consignes du leader

Au lendemain de la victoire du président sortant Uhuru Kenyatta à la présidentielle, boycottée par l’opposition et marquée par des violences, le Kenya attend la réaction et les consignes de l’opposant Raila Odinga.

Quelles seront les consignes de l’opposant kenyan Raila Odinga, au lendemain de la victoire écrasante du président sortant Uhuru Kenyatta ? C’est ce mardi 31 octobre qu’il doit détailler sa stratégie pour contester cette réélection, marquée par des violences et le boycott de l’opposition.

Une opposition déterminée et confortée par le faible taux de participation à ce scrutin (38,8 %), en très forte baisse par rapport à celui du 8 août (79 %). Cette dernière avait déjà été remportée par Uhuru Kenyatta et annulée par la Cour suprême pour « irrégularités », une première en Afrique.

Cette participation décevante pour le chef d’État pose la question de sa légitimité. Malgré un score plébiscitaire (98,26 %), Uhuru Kenyatta a admis, lundi, que sa victoire « serait probablement encore une fois soumise au test constitutionnel via (les) tribunaux ».

À l’annonce des résultats, quelques incidents ont éclaté dans les fiefs de l’opposition, dans les bidonvilles de la capitale Nairobi, dont celui de Kibera -où le correspondant de France 24, Bastien Renouil, se trouve ce mardi matin-, ou dans l’ouest du pays, où l’ethnie luo de l’opposant est majoritaire.

Très critiquée depuis le début de ce processus électoral, la Commission électorale (IEBC), sur laquelle la Cour suprême avait fait porter la responsabilité de l’invalidation du premier scrutin, a pris le risque de proclamer la victoire du président sortant sans que le vote ait eu lieu dans l’Ouest.

Au moins 49 personnes tuées depuis l’élection du 8 août

Dans ce contexte, Uhuru Kenyatta n’a pas exclu de tendre la main à ses adversaires, mais pas avant qu’elle ait « épuisé » toutes ses possibilités de recours judiciaires prévus par la Constitution.

Encore traumatisé par le souvenir des violences post-électorales de 2007-2008 (plus de 1 100 morts), le pays craint que les positions des uns et des autres ne se radicalisent encore et ne débouchent sur des violences de plus grande ampleur.

Au moins 49 personnes ont été tuées depuis l’élection du 8 août, dont neuf depuis le scrutin de jeudi, pour la plupart dans la répression brutale des manifestations par la police, dans les bastions de l’opposition.

Cette crise politique a durement affecté l’économie la plus dynamique d’Afrique de l’Est et épuisé les Kényans, lassés de l’impéritie de leur classe politique et qui aspirent pour beaucoup d’entre eux à reprendre une vie normale.

Avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments