8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Politique Kenya: l'opposition, en résistance, veut créer une Assemblée du peuple

Kenya: l’opposition, en résistance, veut créer une Assemblée du peuple

Au Kenya, l’opposition continue son mouvement de résistance après la réélection du président Uhuru Kenyatta. Victoire que la coalition NASA et son leader Raila Odinga ne reconnaît pas. Après avoir annoncé un boycott économique de plusieurs entreprises accusées d’être proches du pouvoir, la NASA lance une seconde phase avec une offensive politique visant la création d’une assemblée du peuple qui réunira politiques, religieux ou encore syndicalistes.

L’opposition essaie-t-elle d’instaurer une sorte de pouvoir parallèle ? En tout cas la NASA explique que son Assemblée du peuple permettra aux Kenyans « d’exercer directement leur souveraineté », sans plus de précision sur son réel poids politique.

Pour créer cette nouvelle institution, l’opposition est en train de déposer une motion au niveau de tous les comtés. Ce texte précise que l’Assemblée devra discuter d’un nouveau chemin vers la démocratie avec en ligne de mire, de nouvelles élections au plus tard le 9 février. Par ailleurs, cette convention auditera différentes institutions comme la Commission électorale, la police ou les renseignements, pour s’assurer de leur indépendance et de leur respect de la constitution.

Gouvernement intérimaire de 6 mois

Raila Odinga a donné des précisions. Le chef de la NASA a proposé un gouvernement intérimaire de 6 mois jusqu’à une nouvelle élection. Pendant ce temps, la Constitution sera revue pour diminuer le pouvoir du chef de l’Etat.

« Notre système présidentiel exacerbe les sentiments ethniques, car chaque groupe pense qu’il n’est pas en sécurité si son candidat n’est pas au pouvoir », a déclaré l’opposant. Raila Odinga s’est également dit ouvert à un dialogue avec Uhuru Kenyatta, pour aider à faire cesser les violences des groupes se sentant exclus du pouvoir.

Justement, plusieurs députés de l’Ouest se sont plaints mercredi d’incursions répétées d’Ougandais sur les zones de pêches kényanes. Ces élus ont reproché aux autorités de ne rien faire, de délaisser cette zone, avant de brandir des menaces de sécession.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments