8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Sports JO 2016 : jour de gloire pour le sport africain à Rio

JO 2016 : jour de gloire pour le sport africain à Rio

Ce 19 août a été particulièrement faste pour le sport africain aux JO 2016. La Côte d’Ivoire a notamment décroché les deuxième et troisième médailles olympiques de son histoire, avec l’or de Cheick Cissé et le bronze de Ruth Gbagbi en taekwondo. En athlétisme, la Kényane Vivian Cheruiyot a dominé le 5.000 mètres devant sa compatriote Hellen Obiri et l’Ethiopienne Almaz Ayana.

ATHLETISME

5.000 mètres Femmes

Un triplé africain sur le 5.000 mètres, ce n’est pas vraiment une surprise. Qu’Almaz Ayana,vainqueure du 10.000 mètres et grand favorite de cette course, craque dans l’avant-dernier tour, en est une, en revanche ! L’Ethiopienne a ainsi laissé filer l’expérimentée Vivian Cheruiyot (32 ans) vers la première médaille d’or olympique de sa carrière. La Kényane, qui a établi un nouveau record aux JO (en 14 minutes, 26 secondes et 17 centièmes), a devancé sa compatriote Hellen Obiri qui a également grillé la politesse à Ayana. Les quatrième et cinquième places sont par ailleurs occupées par la Kényane Mercy Cherono et l’EthiopienneSenbere Teferi.

Relais 4×100 mètres Femmes

Pas de regrets à avoir pour les Nigérianes ! Elles ont fini bonnes dernières en 43 secondes et 21 centièmes, à plus de deux secondes des Américaines, médaillées d’or en 41 secondes 01.

20 km marche Femmes

La première Africaine, la Kényane Grace Wanjiru Njue est 42e. La Tunisienne Chahinez Nasria terminé 61e, suivie de l’Ethiopienne Aksale Cornejo. La Sud-Africaine Anel Oosthuizen est 63e et dernière. La deuxième Ethiopienne alignée sur la course, Yehualeye Beletew, a été disqualifiée. C’est la double championne du monde chinoise, Liu Hong qui a remporté la médaille d’or.

Relais 4 x 400 mètres Hommes

Sans surprise, les Botswanais, particulièrement performants sur 400 mètres, se sont qualifiés pour la finale des JO 2016, avec un temps de 2 minutes, 59 secondes et 35 centièmes. Seuls les Jamaïcains et les Américains ont fait mieux, en attendant l’explication du 20 août.

50 km marche Hommes

Le Sud-Africain Marc Mundell termine 37e en 4 heures, 11 minutes et 3 secondes, à plus de 30 minutes du Slovaque Matej Toth, vainqueur de l’épreuve marquée par de très nombreux abandons.

CANOE-KAYAK COURSE EN LIGNE

Sur l’épreuve du K1 200m Hommes, le seul Africain en ligne, l’Egyptien Karim El Sayed a pris le 21e et avant-dernier temps des qualifications. Trop peu pour espérer prendre part aux demi-finales qui opposaient les 16 meilleurs temps des séries.

En C2, le duo Mozambicain, composé de Mussa Chamaune et Joaquim Lobo, s’est qualifié pour les demi-finales. Mais il n’a toutefois pas réussi à se hisser dans la finale A qui déterminera le podium. Ils devront se contenter de la finale B de classement.

GOLF

A l’issue de la troisième journée de la compétition de golf Femmes, la Sud-Africaine Paula Reto est classée 8e du classement général avec une carte à -4. Sa compatriote Ashleigh Simon est 47e et la Marocaine Maha Haddioui 59e et dernière.

LUTTE

Mauvaise journée pour les Africains sur les épreuves de lutte libre. En -57kg, le MarocainChakir Ansari s’est incliné dès son premier combat face au Biélorusse Asadula Lachinau.Adama Diatta a, lui, mieux réussi son entrée dans le tournoi. Le Sénégalais de 28 ans a remporté son premier combat face au Mongol Bekhbayar Erdenebat avant de chuter en 8e de finale face au Cubain médaillé d’or aux Jeux Panaméricains 2015, Yowlys Bonne Rodriguez.

Chez les -74kg, le Bissau-Guinéen Augusto Midana s’est fait sortir dès son premier combat en 8e de finale par l’Américain Jordan Burroughs, triple champion du monde et médaillé d’or aux Jeux de Londres en 2012.

NATATION SYNCHRONISEE

Dans l’épreuve de natation synchronisée par équipe, les Egyptiennes se sont classées 7es et avant-dernières devant l’Australie. La Russie a remporté l’or devant la Chine et le Japon.

PENTATHLON MODERNE

Dans cette discipline inventée par Pierre de Coubertin, qui regroupe la natation, l’escrime, l’équitation, le tir et la course à pied, la seule Africaine alignée au départ, l’Egyptienne Haydy Morsi a terminé 36e et dernière du classement. C’est l’Australienne Chloe Esposito qui a remporté la médaille d’or, suivie de la Française Elodie Clouvel et de la Polonaise Oktawia Nowacka.

PLONGEON

Au plongeon à 10 mètres, l’Egyptien Mohab Ishak a pris la 28e et dernière place de l’épreuve de qualification. Seuls les 18 premiers plongeurs sont qualifiés pour la finale, la compétition s’arrête donc ici pour lui.

TAEKWONDO

La taekwondo a offert à la Côte d’Ivoire les deuxième et troisième médailles olympiques de son histoire, avec l’or de Cheick Cissé en moins de 80 kg et le bronze de Ruth Gbagbi en moins de 67 kg. Une folle journée racontée par l’envoyé spécial de RFI à Rio.

A noter que le Tunisien Oussama Oueslati a décroché le bronze chez les moins de 80 kg, tandis qu’Ismaël Coulibaly, le grand espoir de médaille et porte-drapeau du Mali, a été éliminé dès le premier tour de ces JO 2016.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments