8.2 C
New York
lundi, mai 20, 2024
Home Société & Santé Deuil national après le massacre de civils en République démocratique du Congo

Deuil national après le massacre de civils en République démocratique du Congo

Le maire de Beni, ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a assuré que 42 personnes avaient été tuées lors d’une attaque dans la nuit du samedi 13 août. Un deuil national de trois jours a été décrété par les autorités.

Le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole de l’armée, a déclaré à l’Agence France-Presse que des rebelles présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) étaient responsables du massacre de Beni. Les ADF ont« contourné » les positions de l’armée congolaise « pour venir massacrer lapopulation en guise de représailles » à des opérations militaires en cours dans la zone, a-t-il précisé.

600 civils tués depuis l’automne 2014

Les rebelles musulmans ougandais, opposés au président ougandais Yoweri Museveni, sont présents dans l’est de la RDC depuis 1995. Ils sont accusés d’être les principaux auteurs des massacres qui ont fait 600 morts civils dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Une centaine de personnes scandant des slogans hostiles au gouvernement et au président Joseph Kabila ont ensuite manifesté à Beni. « Il y a un déficit sécuritaire criant, les autorités ont été incapables de sécuriser la population, c’est pourquoi celle-ci est descendue dans la rue », a regretté Gilbert Kambale, le président de la Coordination de la société civile de Beni.

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a rappelé que « la RDC a déjà eu à alerter le monde sur cette menace djihadiste ». La RDC« déplore que dans notre pays, les forces armées de la RDC soient seules à l’affronter dans l’indifférence de la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments