8.2 C
New York
vendredi, mai 7, 2021
Home Afrique DÉCLARATION DE L’ALLIANCE PATRIOTIQUE SUR LA SITUATION POLITIQUE DU TCHAD

DÉCLARATION DE L’ALLIANCE PATRIOTIQUE SUR LA SITUATION POLITIQUE DU TCHAD

REPUBLIQUE DU CAMEROUNREPUBLIC OF CAMEROON
Paix-Travail-Patrie **********Peace-Work-Fatherland **********
ALLIANCE PATRIOTIQUEPATRIOTIC ALLIANCE

Un spectre hante l’Afrique Centrale après l’ignoble et exécrable assassinat du président tchadien Idriss Deby Itno.

Quelques jours avant sa mort, le maréchal Idriss Deby prononçait son dernier discours historique prémonitoire où il dénonçait l’esclavage, le pillage que subissait le continent et sa permanente déstabilisation militaire et économique par des forces extérieures qui tiennent à tout prix au maintien de la misère et de son sous-développement. Idriss Deby terminait ce discours en affirmant que plus jamais, plus jamais ce pillage ne devait continuer et de la nécessité incontournable d’arracher notre liberté puisqu’elle ne s’offre pas. En faisant allusion à l’assassinat du tout premier président tchadien François Tombalbaye, Idriss Deby parlait ainsi de son inévitable mort.

L’impérialisme français est aux abois en Afrique Centrale ! Avec la situation politique actuelle en République Centrafricaine où elle est en train de perdre progressivement le terrain, la France acculée a perdu son sang-froid. L’odieux et crapuleux assassinat apparaît comme l’une des ultimes convulsions de la moribonde françafrique. Les dernières batailles étant toujours les plus difficiles, il y en aura certainement d’autres assassinats mais c’est le prix à payer pour que les africains deviennent les véritables maîtres du continent ! Car il est inconcevable et inacceptable que la France continue à être le véritable patron dans les pays de la zone franc.

Malgré son itinéraire politique très controversé, ce barbare assassinat vient transformer Idriss Deby après son discours, en véritable héros pour la libération de l’Afrique!

Éviter la peur et toute panique !

En ces moments extrêmement difficiles et très douloureux pour le peuple frère tchadien, en cette période d’incertitudes et de fortes préoccupations pour les peuples de l’Afrique Centrale, l’Alliance Patriotique exhorte à une unité de pensée et d’actions de toutes les populations du Tchad, pour se doter d’une transition démocratique inclusive et populaire, seule capable d’apporter une paix durable et le bien-être au peuple.

L’Alliance Patriotique invite les pays de l’Afrique Centrale en particulier,et de tout le continent africain en général, à une solidarité accrue et encore plus active avec le Tchad et rappelle que l’heure dans la région ne pourrait être pour la peur et les tergiversations, mais plutôt pour une mobilisation générale des populations et des jeunes en particulier, seule capable de faire reculer les pilleurs de nos richesses.

Soyons à la hauteur des défis actuels et transformons cet assassinat en un catalyseur de la récupération du franc CFA des griffes de la France!

Soyons des millions et des millions à défendre nos pays, notre région, ses populations et ses richesses !

On peut assassiner un leader seul, mais on ne peut jamais assassiner un leader qui a transformé son idéal en un idéal de son peuple, car comme l’enseignait le premier président angolais António Agostinho Neto « contre des millions, personne ne peut combattre et vaincre ! « 

Vive le peuple martyrisé tchadien !

Vive les peuples de l’Afrique Centrale !

Vive l’Afrique libre, indépendante et souveraine !

La lutte pour la souveraineté de l’Afrique Centrale continue!

Notre victoire finale est inéluctable !

Daniel Yagnye Tom

Président de l’Alliance Patriotique

Representant Spécial de l’Union des Populations du Cameroun

en Afrique Australe et Centrale.

Le 22 Avril 2021

Comments

0 comments

Most Popular

La Mairie de Douala 3 ème abandonne les populations du Plateau PK10 au Genie militaire sous les gravas

Ce sont des populations totalement désemparées du quartier Plateau Genie Pk10 que nous avons rencontrés hier, 02 Mai 2021. Depuis les casses...

Docteur Mathilde MBOUCK, cardiologue et interniste était l’invitée de Diaf-Portrait

Patronne du Cabinet Médical Docteur Mathilde Mbouck, situé sur l’avenue du générale de Gaulle à Bonandjo, entre la maison du Parti et...

Décès d’Idris Deby Itno: le récit plausible des circonstances de sa mort

Source: TchadHanana Le Président Idriss Deby Itno n'est plus, tué le 18 avril 2021 à Nokou dans le...

Diaf Débat : comprendre la crise au Tchad après le décès du Président Idriss Deby

Décédé le mardi 20 Avril, selon les sources officielles rendues publiques par l'armée tchadienne, Idriss Déby Itno a été enterré vendredi...

Recent Comments

Comments

0 comments