8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Eco & Business Coopération Cameroun – Belgique : Tosué Youmba vante les atouts économiques des...

Coopération Cameroun – Belgique : Tosué Youmba vante les atouts économiques des ports camerounais

Après la phase protocolaire organisée à l’hôtel Akwa Palace à Douala ce 2 mars, les participants ont eu droit à deux présentations, dont celle de Tosué Youmba, Directeur général de l’autorité aéronautique nationale. Dans cet entretien, il donne les raisons pour lesquelles l’APN prend part à ce rendez vous économique.

Nicole Ricci Minyem : Monsieur le Directeur Général, qu’elles sont les raisons de votre présence à ce rendez vous économique entre le Cameroun et la Belgique ?

Mr : Tosué Youmba : Il s’agit d’une bonne occasion, d’un signal et d’un indicateur fort de crédibilité, dont joui notre pays, face à notre potentiel économique. Lors de ma présentation tout à l’heure, j’ai tenu à mettre en exergue, tout ce que nous avons comme potentialité au niveau des ports. Vous savez, les pouvoirs publics font un effort considérable, afin de parachever la construction des ports. Pour montrer que s’il y’a vraiment cette activité économique, qui sous-tend le développement économique des deux pays, le nôtre et celui de nos partenaires, le secteur portuaire, en l’état actuel et dans les perspectives, sera prêt à soutenir tous les efforts de développement économique et supportera les échanges, avec une grande fluidité.

N.R.M : Et à moyen terme, qu’est ce que vous entrevoyez au niveau de l’autorité portuaire nationale, par rapport à tous ces grands investisseurs qui frappent à notre porte ?

Tosué Youmba : Lors de notre présentation tout à l’heure, il était question de leur montrer que nous disposons déjà, au niveau du port de Douala qui assure à lui seul, plus de 95% du trafic, des outils nécessaires, pour faciliter les échanges. Et bientôt, avec les ports en construction, et ceux qui pourront être mis en service par le gouvernement, dans le cadre des grands projets que le Chef de l’Etat a impulsé depuis quelques temps, des possibilités seront encore plus grandes. Tout cela vise à rassurer nos partenaires, de la manifestation des pouvoirs publics dans les différents secteurs portuaires.

N.R.M : Mr le directeur général, pensez vous que la volonté seule suffit au gouvernement, pour intéresser et convaincre de potentiels investisseurs? Je prends l’exemple du port fluvial de Garoua, qui semble abandonné …

Tosué Youmba : J’ai présenté la situation des ports et celle ci, nous permet de répondre aux besoins de tout investisseur voulant s’implanter dans notre pays. Mais, vous avez suivi également les perspectives parce que les ports qui ne sont actuellement pas très fonctionnels, sont dans un grand projet de réhabilitation et cela va augmenter notre capacité.

N.R.M : Et l’aspect sécuritaire ?

Tosué Youmba : Nous avons évoqué les aspects qui selon nous, désignent les ports de référence, ceux que nous voulons pour notre pays : Dynamique, compétitif et sûr. Le gouvernement a mis en place, des mécanismes pour la sûreté de nos ports ; nous pouvons entre autre citer le comité national de sûreté, présidé par le ministre en charge des affaires portuaires, avec l’appui de nos forces armées, dans divers opérations de surveillance des plans d’eau. En 2014, Le Chef de l’Etat avait présidé à Yaoundé, de grandes assises sur la sécurité avec les autres Chefs d’Etat de la sous région pour assurer la sécurité dans le Golfe de Guinée.

Comments

0 comments

2 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments