8.2 C
New York
mardi, mai 21, 2024
Home Politique Congo-Brazzaville : le PCT de Sassou Nguesso en tête du premier tour...

Congo-Brazzaville : le PCT de Sassou Nguesso en tête du premier tour des législatives

Le Congo-Brazzaville attendait les résultats des élections législatives et locales du 16 juillet dernier. Le 21 juillet, le ministre de l’Intérieur les a proclamés. Sans surprise, le parti au pouvoir, le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso, est largement en tête.

Selon les résultats lus à la télévision officielle, le Parti congolais du travail (PCT) a gagné 70 sièges dès le premier tour des élections législatives du 16 juillet dernier au Congo-Brazzaville. Par ailleurs, 28 de ses candidats sont en ballotage pour le second tour fixé au 30 juillet prochain.

Loin derrière le PCT, sept indépendants qui se réclament de l’Union des démocrates et humanistes-Yuki (UDH-YUKI) de l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas ont été élus et quatre autres sont qualifiés pour le second tour.

Boycott et report

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a réussi à élire trois candidats, dont son premier secrétaire, Pascal Tsaty Mabiala. Six autres candidats de l’UPADS, reconnue comme la première formation d’opposition, sont en ballotage pour le second tour.

Une frange de l’opposition a boycotté ces élections. De manière générale, les électeurs se sont mobilisés à l’intérieur du pays, mais la participation a été relativement faible à Brazzaville et Pointe-Noire, la capitale et la deuxième ville du pays, à en croire le ministère de l’Intérieur.

Ce dernier a annoncé que dans les circonscriptions de Kingoué et Kéllé, où des troubles ont été enregistrés, le vote sera réorganisé après-demain, lundi 24 juillet. En revanche, aucune date n’a été fixée pour neuf des 14 circonscriptions de la région du Pool, où le vote a été reporté.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments