L’Égypte est la première puissance militaire en Afrique, si on en croit le classement 2016 des armées dans le monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).
Pour le site GFP, l’Égypte dispose en plus de l’effectif humain, d’autres facteurs comme, entre autres, l’équipement pour l’armée de l’air et l’armée de terre, la force navale et du carburant pour ses opérations.
Le top 10 du continent
Le géant d’Afrique du Nord occupe le 12e rang à l’échelle mondiale sur un total de 126 pays. Il totalise un score de 0,3056, d’après le classement qui se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique. Au total, l’Égypte dispose de 470 000 militaires actifs et de 800 000 réservistes, 4 624 chars, 1 133 avions militaires, dont 336 chasseurs, et de 319 navires et bâtiments de guerre. En deuxième position dans ce classement vient l’Algérie, le pays occupe le 26e rang à l’échelle mondiale. L’Algérie compte 512 000 militaires actifs et 400 000 réservistes, 975 chars, 451 avions militaires, dont 210 hélicoptères, et 69 navires et bâtiments de guerre. Ainsi l’Égypte surclasse l’armée algérienne avec ces équipements militairement jugés plus nombreux et développés. Cependant, l’Algérie dépasse certaines puissances en Afrique comme le Nigeria et l’Afrique du Sud. Enfin, selon Global Fire Power, l’Éthiopie, le Nigeria et l’Afrique du Sud complètent le top cinq des puissances militaires en Afrique,. Arrivent ensuite dans l’ordre l’Angola, le Maroc, le Soudan, la Lybie et la RD Congo pour le top 10.
Le Nigeria, le Ghana et le Niger sont les 3 premières puissances militaires d’Afrique de l’Ouest
Le Nigeria est la 44e puissance militaire mondiale, la première économie d’Afrique occupe le 4e rang derrière l’Éthiopie, l’Algérie et l’Égypte. En effet, souligne Global Fire Power, « ce classement n’a pas simplement tenu compte du nombre total d’armes disponibles par pays, mais a plutôt mis l’accent sur la diversité de l’armement des États, afin de parvenir à un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible ». Dans le même temps, apprend-on, « les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale ont influencé le classement final ». Au niveau mondial, les États-Unis, la Russie et la Chine occupent le podium, suivis respectivement de l’Inde, la France, le Royaume-Uni, le Japon, la Turquie, l’Allemagne, et l’Italie pour le top 10.
Comments
0 comments