8.2 C
New York
dimanche, avril 21, 2024
Home Eco & Business Cameroun: un budget de plus de 80 milliards pour l'électrification d'une quatrevingtaine...

Cameroun: un budget de plus de 80 milliards pour l’électrification d’une quatrevingtaine de localités

Source: journal du Cameroun

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba était dans la localité de Bindoumba, région du Sud, le 17 novembre 2023 pour le lancement de la 3è phase de ce projet.
Le lancement de la troisième phase du projet d’électrification rurale par Systèmes Solaires Photovoltaïques, qui vise à électrifier 1000 localités hors réseau par une production décentralisée de l’énergie électrique a eu lieu le 17 novembre dans la région du Sud. Cette phase consiste à électrifier au total 87 localités dans les dix régions du Cameroun, pour une enveloppe globale de 34,76 milliards de FCFA, financée grâce au crédit acheteur accordé par la banque de l’opérateur chinois Huawei Technologies, partenaire technique du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

« Le Gouvernement de la République, à travers le Département ministériel dont j’ai la charge, s’est engagé dans un partenariat avec la société chinoise, Huawei Technologies, pour la conception et le développement d’un projet d’électrification de 1.000 localités par Systèmes Solaires Photovoltaïques. Ce projet, qui couvre l’ensemble du territoire national, vise à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires en assurant une large couverture en énergie électrique dans les zones enclavées et éloignées des réseaux interconnectés; la finalité étant d’assurer l’accès à une énergie électrique de qualité aux Camerounais des zones rurales, à un coût maîtrisé« , a souligné Gaston Eloundou Essomba.

permis d’électrifier 27 400 ménages. Quant à la troisième phase dont le lancement a lieu ce jour, elle concerne 87 localités répartis sur l’ensemble des dix régions du pays », a expliqué le ministre.

Le membre du gouvernement a par ailleurs expliqué que : » les fonds mobilisés pour la réalisation de cette phase du projet ont été obtenus grâce à un emprunt Crédit acheteur d’un montant de 34,76 milliards de francs CFA. Les travaux de ladite phase qui démarrent ce jour et, qui devront s’exécuter dans un délai de 24 mois, consistent en la construction des mini centrales solaires photovoltaïques avec des batteries de stockage en lithium d’une autonomie de fonctionnement de 24h/24 dans 87 localités, la construction des réseaux de distribution associés, la fourniture du système de comptage (compteurs prépayés). Signalons que les capacités de production desdites mini centrales varient de 21,6 à 183,6 kilowatt-crêtes« . En rappel, pour cette phase des travaux, il est attendu le branchement d’au moins 10 000 nouveaux ménages en zones rurales.

Le titre par la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments