8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home Société & Santé Cameroun : la pâque des prisonniers VIP à Kondengui

Cameroun : la pâque des prisonniers VIP à Kondengui

Un air de fête ce jour à la prison centrale de Yaoundé à Kondengui. Un grand moment de célébration eucharistique magistralement présidé par « le grand Vamba », pour emprunter au clan béti leur appellation de l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga.

Pesque toutes les personnalités administratives et politiques d’obédience religieuse chrétienne, incarcérées ( anciens et nouveaux ) à Kondengui étaient de la partie. À l’exception, pour ne citer que celui-là, de Dieudonné Oyono, aperçu pendant la messe à l’entrée du quartier 14 raccompagnant deux de ses proches venus lui rendre visite. Atangana Kouna, la mine décontractée, sanglé dans un costume « bleu Mitterrand » qu’il a pris le soin de marier avec sa cravate et avec la pierre incrusté à sa chevalière en or, lui, à quitté la messe après l’homélie de l’archevêque, juste au moment où on a annoncé l’administration des sacrements de baptême. L’ancien Ministre de l’Eau et de l’Energie a profité de ce moment pour aller retrouver sa fille et d’autres visiteurs arrivés quelques heures plus tôt et installé dans sa cellule. Il n’est revenu à sa place à la fin de la célébration après le long discours de Gervais Mendo Ze , président du conseil paroissial de la prison.

L’ancien DG de la CRTV égal à lui-même, dans son style poétique où se mêlait prose et rime a remercié l’archevêque d’être venu prier avec les nouveaux arrivants de Kondengui et les anciens pensionnaires. Il n’a pas manqué de relever les  » humiliations passagères », les longs mois d’instruction judiciaire que connaissent ses pairs et lui même depuis leur incarcération.

L’archevêque de Yaoundé avait pris le soin dans son homélie de rappeler à ces détenus qu’ils sont certes emprisonnés de corps mais pas d’esprit.  » Vous êtes donc libre. La prison n’est pas le tombeau « , leur a envoyé Mgr Jean Mbarga. Une phrase qui a mis du baume au coeur et qui fait luir les visages de Marie Brigitte Atangana Mebara et de Marie Rose Nguni Effa jamais sans leur époux.

À côté de ces moments fusionnels le temps d’une célébration eucharistique beaucoup de solidarité aussi comme leur a exhorté l’archevêque . En témoigne les accolades entre Ayina Ohandja et Olanguena Awono. Entre William Sollo et Charles Metouck. S’est rejoint à eux Bruno Bekolo Ebe qui avait pris place avec la chorale pendant la messe .

Toute la « clic », en tête de laquelle se trouvait l’ancien Premier Ministre Ephraim Inoni s’est retrouvé autour de l’archevêque au quartier 14 où une réception était offerte.

Bonne fête de Pâques.

BORIS BERTOLT

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments