8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Eco & Business Cameroun-Italie : Accords de coopération, 4 jours de visites pour le président...

Cameroun-Italie : Accords de coopération, 4 jours de visites pour le président Sergio Mattarella

En provenance d’Ethiopie, le président de la République italienne, Sergio Mattarella, arrive au Cameroun ce 17 mars 2016 en début d’après-midi, a officiellement annoncé le Cabinet civil de la Présidence. Sergio Mattarella ne repartira du Cameroun que dans la matinée du 20 mars, après avoir rempli un programme très dense. Lequel prévoit entre autres articulations, un tête-à-tête avec le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, ce 17 mars dans l’après-midi ; et un dîner d’Etat offert dans la soirée par le couple présidentiel camerounais à son hôte.

En plus de la visite des œuvres de certaines associations caritatives italiennes au Cameroun, le programme du séjour de Sergio Mattarella prévoit une visite à l’Université de Yaoundé I, les deux pays entretenant une coopération de longue date dans le domaine de l’éducation. A ce propos, apprend-on officiellement, la communauté estudiantine camerounaise en Italie, forte de 4000 âmes, «est la première communauté africaine et la cinquième mondiale».

Outre les problématiques à caractère politique qui seront certainement évoquées entre les présidents Biya et Mattarella, à l’instar des exactions de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun et la question des migrants dont l’Italie est l’un des principaux théâtres en Europe ; cette visite d’Etat du président de la République italienne au Cameroun aura une forte coloration économique.

Renforcement et diversification de la présence italienne

De ce point de vue, il est prévu ce 17 mars 2016 dans l’après-midi, une rencontre entre opérateurs économiques camerounais et italiens dans un hôtel de la capitale. En effet, l’Italie, 9ème fournisseur du Cameroun avec une part de marché équivalente à 3,3%, veut renforcer sa présence économique dans ce pays de l’Afrique centrale. A ce propos, les sociétés italiennes Italferr, active dans la construction des chemins de fer, et Iveco, un constructeur de véhicules basé à Turin ; viennent de signifier au gouvernement camerounais leur intérêt pour le secteur des transports.

Mais, par-dessus tout, l’arrivée de Sergio Mattarella au Cameroun pourrait être une occasion idoine pour accélérer ou boucler certains projets en cours de négociation entre opérateurs économiques italiens et les autorités camerounaises. Il s’agit principalement de la construction d’un stade de 60 000 places dans la banlieue de la ville de Yaoundé par la société Piccini ; ou encore du projet immobilier de la société Pizzarotti, qui ambitionne de construire 10 000 logements au Cameroun.

Autant de projets qui permettront à l’Italie de diversifier sa présence au Cameroun, laquelle est actuellement plus visible dans le secteur de l’exploitation forestière ; l’agro-alimentaire, avec le chocolatier Ferrero qui a installé une usine à Yaoundé ; ou encore dans la pneumatique, grâce à la société Pirelli.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments