8.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
Home Société & Santé Cameroun - Boko Haram : la police scolaire sera créée dans les...

Cameroun – Boko Haram : la police scolaire sera créée dans les établissements scolaires

Il s’agit selon le ministre des Enseignements secondaires de sélectionner des élèves «connus pour leur probité morale» en vue de détecter, renseigner et dénoncer, auprès de l’administration, toute personne étrangère ou suspecte présente dans l’enceinte de l’établissement et aux alentours.

À douze jours de la rentrée scolaire 2017-2018, la situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord ne semble pas s’améliorer. Ces dernières semaines, la multiplication des attentats attribués à la secte Boko Haram, ne laisse pas indifférent le ministre des Enseignements secondaires (MINESEC) qui annonce de nouvelles mesures sécuritaires.

Dans une circulaire signée le 21 août dernier, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena fait une série de recommandations à assurer la sécurité dans l’enceinte des établissements. Il appelle notamment les chefs d’établissements à «créer des polices scolaires», constituées d’élèves à la probité morale établie. Ces derniers auront pour mission, précise le communiqué, de de détecter, renseigner et dénoncer, auprès de l’administration, toute personne étrangère ou suspecte présente dans l’enceinte de l’établissement et aux alentours.

Les responsables d’écoles sont également appelés à être «minutieux dans le traitement des demandes de recrutements de nouveaux élèves et personnels; à créer dans chaque établissement, un comité de vigilance; à tenir un fichier du personnel avec des adresses téléphoniques et un fichier des élèves avec adresses téléphoniques des parents; à réduire les heures creuses afin d’éviter les cas de flânerie», poursuit le communiqué.

«Introduire de nouvelles dispositions en matière de réglementations relatives à l’accès dans l’enceinte des écoles et des salles de classe, avec, notamment, la fouille systématique à l’entrée. Renforcer la collaboration avec les autorités administratives, traditionnelles et religieuses ainsi que les forces de maintien de l’ordre et les autres partenaires à l’éducation», ajoute Ngalle Bibehe, qui prescrit par ailleurs un accompagnement psychologique des élèves des zones d’urgence et des zones transfrontalières.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments