8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Afrique Afrique du Sud : Le bilan des inondations s’élève à 341 morts

Afrique du Sud : Le bilan des inondations s’élève à 341 morts

Des inondations sans précédent ont fait des centaines de morts, des dizaines de disparus et des morts présumées, et plus de 40 000 personnes ont été touchées par les fortes pluies.
Le bilan des inondations « sans précédent » en Afrique du Sud s’est alourdi à 341 morts jeudi, alors que des hélicoptères se déployaient dans la ville de Durban, dans le sud-est du pays, dans une recherche désespérée de survivants.

Les routes et les ponts ayant été emportés par les pluies de cette semaine, les sauveteurs se sont efforcés d’acheminer des vivres dans la ville, où certains habitants sont privés d’électricité et d’eau depuis lundi. <> , a déclaré Sihle Zikalala, premier ministre du KwaZulu-Natal.
<> , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Dans un petit aéroport au nord de Durban, des hélicoptères ont transporté les sauveteurs. Le soutien aérien était assuré non seulement par l’armée et la police, mais aussi par une flotte de volontaires, d’entrepreneurs privés et d’écoles.
Le président Cyril Ramaphosa a déclaré la région en état de catastrophe pour débloquer des fonds de secours. Les autorités ont déclaré avoir créé 17 abris pour accueillir plus de 2 100 personnes déplacées.

Des manifestations sporadiques ont éclaté dans certaines zones pour protester contre la lenteur du rétablissement des services et le manque d’aide. Le gouvernement de la ville de Durban a lancé un appel à la patience.
Le gouvernement de la province du KwaZulu-Natal a également lancé un appel public à l’aide, exhortant la population à faire don de nourriture non périssable, d’eau en bouteille, de vêtements et de couvertures.

Mais de nombreux survivants disent avoir été laissés à eux-mêmes.
Selon les experts météorologiques, certaines zones ont reçu plus de 45 cm en 48 heures, soit près de la moitié des 101 cm de précipitations annuelles de Durban.

Le service météorologique sud-africain a émis un avertissement pour le week-end de Pâques concernant des orages et des inondations localisées dans le KwaZulu-Natal et les provinces voisines de l’État libre et du Cap oriental.

Le pays peine toujours à se remettre de la pandémie de COVID, qui dure depuis deux ans, et des émeutes meurtrières qui ont fait plus de 350 morts l’an dernier.
La côte sud-est de l’Afrique est en première ligne des systèmes météorologiques marins qui, selon les scientifiques, s’aggravent en raison du réchauffement climatique.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments