8.2 C
New York
mercredi, mai 25, 2022
Home Afrique Afrique du Sud : Le bilan des inondations s’élève à 341 morts

Afrique du Sud : Le bilan des inondations s’élève à 341 morts

Des inondations sans précédent ont fait des centaines de morts, des dizaines de disparus et des morts présumées, et plus de 40 000 personnes ont été touchées par les fortes pluies.
Le bilan des inondations « sans précédent » en Afrique du Sud s’est alourdi à 341 morts jeudi, alors que des hélicoptères se déployaient dans la ville de Durban, dans le sud-est du pays, dans une recherche désespérée de survivants.

Les routes et les ponts ayant été emportés par les pluies de cette semaine, les sauveteurs se sont efforcés d’acheminer des vivres dans la ville, où certains habitants sont privés d’électricité et d’eau depuis lundi. <> , a déclaré Sihle Zikalala, premier ministre du KwaZulu-Natal.
<> , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Dans un petit aéroport au nord de Durban, des hélicoptères ont transporté les sauveteurs. Le soutien aérien était assuré non seulement par l’armée et la police, mais aussi par une flotte de volontaires, d’entrepreneurs privés et d’écoles.
Le président Cyril Ramaphosa a déclaré la région en état de catastrophe pour débloquer des fonds de secours. Les autorités ont déclaré avoir créé 17 abris pour accueillir plus de 2 100 personnes déplacées.

Des manifestations sporadiques ont éclaté dans certaines zones pour protester contre la lenteur du rétablissement des services et le manque d’aide. Le gouvernement de la ville de Durban a lancé un appel à la patience.
Le gouvernement de la province du KwaZulu-Natal a également lancé un appel public à l’aide, exhortant la population à faire don de nourriture non périssable, d’eau en bouteille, de vêtements et de couvertures.

Mais de nombreux survivants disent avoir été laissés à eux-mêmes.
Selon les experts météorologiques, certaines zones ont reçu plus de 45 cm en 48 heures, soit près de la moitié des 101 cm de précipitations annuelles de Durban.

Le service météorologique sud-africain a émis un avertissement pour le week-end de Pâques concernant des orages et des inondations localisées dans le KwaZulu-Natal et les provinces voisines de l’État libre et du Cap oriental.

Le pays peine toujours à se remettre de la pandémie de COVID, qui dure depuis deux ans, et des émeutes meurtrières qui ont fait plus de 350 morts l’an dernier.
La côte sud-est de l’Afrique est en première ligne des systèmes météorologiques marins qui, selon les scientifiques, s’aggravent en raison du réchauffement climatique.

Comments

0 comments

Most Popular

Littérature : Osvalde Lewat remporte la 19e édition du prix d’Hamadou Kourouma

l'écrivaine native du Cameroun, Osvalde Lewat est lauréate de la 19e édition du prix d'Hamadou Kourouma. Le prix lui a été décerné...

Le Parlement finlandais vote à plus de 95% pour l’adhésion à l’Otan

Le Parlement finlandais a voté mardi en faveur de l'adhésion à l'Otan avec une majorité écrasante de plus de 95%, permettant l'envoi...

Tchad : Manifestation anti-française dans la ville de N’Djamena

La police tchadienne a tiré des gaz lacrymogènes et utilisé des canons à eau pour disperser des centaines de manifestants qui sont...

Fête de l’unité Nationale: le SDF va prendre part au défilé sur toute l’étendue du territoire camerounais

Le suspense a été levé par le président national du Social Démocratique Front (SDF). Dans un communiqué rendu publique ce jeudi 19...

Recent Comments

Comments

0 comments