8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Société & Santé Voici les 10 femmes qui ont marqué le Cameroun ces 12 derniers...

Voici les 10 femmes qui ont marqué le Cameroun ces 12 derniers mois

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale de la Femme. Il ne fallait pas plus pour honorer une fois de plus celles qui essayent de faire bouger les lignes au Cameroun. Celles qui sortent très souvent de leur zone de confort aux risques des hués de la foule. Celles qui mettent à mal le machisme ambiant de notre société. Celles qui donnent et construisent des vies, des carrières, des Hommes.

Pour célébrer cette journée à notre façon, nous avons recensé un top 10 quelque peu éclectique des femmes camerounaises qui ont fait parler d’elles durant les 12 derniers mois. Il ne s’agit en aucun cas d’un quelconque classement mais plutôt d’une sélection de femmes qui ont poussés pour certaines au questionnement, pour d’autres à l’admiration ou encore au courage et la persévérance.

1-     Claire Mimboé Ndi-Samba, plus connue sous le pseudonyme Meuma Claire, responsable de l’associationREPCAM (Relais Enfants-Parents du Cameroun), s’engage au quotidien auprès des enfants des femmes incarcérées grâce à son courage, sa détermination et sa générosité. Suite à un événement tragique déroulé le 2 mars 2015 où une femme mourrait sur une table d’accouchement pour absence de garant, elle s’est indignée, a protesté et a pu obtenir des autorités la gratuité des soins pour toutes les femmes enceintes incarcérées : consultations, échographies, accouchement par voix basse, accouchement par césarienne, poches de sang … Elles n’ont donc désormais plus besoin de garant.

2-     Marie Joséphine Mpacko a.k.a Chouchou Mpacko est l’une des activistes les plus influentes de la toile camerounaise. Avec plus de 9000 followers sur Twitter, elle utilise les réseaux sociaux pour mettre en lumière l’émergence africaine et notamment camerounaise. Diplômé de l’IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun) option diplomatie, c’est une passionnée de finance internationale et des économies émergentes. Elle fait partie des voix les plus écoutées (sinon la plus écoutée) par les Camerounais du monde sur le réseau social Twitter. Elle est également co-fondatrice du collectif Kamer Sisters, une plateforme d’entraide regroupant des femmes camerounaises et d’ailleurs (plus de 8300 membres) sur différentes thématiques socio-économiques.

3-     Dorothée Danedjo Fouba est aujourd’hui la représentante de la communauté Mozilla au Cameroun. Diplômé de l’université de Sorbonne, Paris 3e en Ingénierie d’éducation aux médias (online), elle fait partie des femmes qui comptent dans le secteur des TIC au Cameroun. Passionnée de multimédia et bloggeuse, elle est également en service au ministère de l’éducation du Cameroun où elle a participé à des ateliers de formations dans le cadre des activités de la Journée Internationale de la Femme.

4-     Alexandra Ondoua est une jeune entrepreneuse camerounaise. Elle est à la tête de Bizgo Consulting Group, une entreprise de conseil en management. Véritable working girl, elle a fait le pari de retourner s’installer au Cameroun après une première expérience en Europe pour se mettre à son propre compte. Elle est au fait de l’ensemble de l’écosystème économique camerounais et met son expertise au service des entrepreneurs du pays. Par ailleurs, elle milite pour la présence de plus de femmes dans l’univers entrepreneurial camerounais. Sélectionnée pour la finale du concours  Nanas Awards qui aura lieu en avril 2016 pour un projet avec un impact communautaire, elle souhaite prévenir les violences sexuelles et l’échec social des jeunes femmes par la promotion de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation de cette frange de la population. Pour ce faire, elle a lancé le Project Women In Red (femmes en rouge), une initiative qui ambitionne de transformer les filles et jeunes femmes désillusionnées, abusées, maltraitées, en mal de repères ou en manque de confiance, en véritables femmes dynamiques, actives, courageuses et volontaires. Suivez ce projet.

5-     Diane Audrey Ngako est journaliste chez Le Monde Afrique, pleine de vie, dynamique et à la tête de la plate-formeVisiter l’Afrique dont le but est de présenter l’Afrique sous un autre jour, loin de la propagande négative et des clichés pessimistes du continent (guerre, pauvreté, scènes atroces, …). Elle montre que le continent africain a mieux à offrir : sites touristiques, destinations de rêve, expériences de voyage inédites… La nouvelle plate-forme Visiter l’Afrique sera officiellement en ligne le 14 mars 2016.

6-     Gaëlle Enganamouit, footballeuse professionnelle, a reçu le prix de la meilleure joueuse africaine de l’année 2015 au Nigéria à l’occasion des Glo-CAF Awards; ce qui fait d’elle la première femme à réaliser un tel exploit chez les dames au Cameroun. Elle doit cette récompense à sa performance durant la récente Coupe du Monde féminine au Canada avec les Lionnes Indomptables du Cameroun. En championnat, elle a remporté le Soulier d’Or suédois et qualifié son club directement pour l’UEFA Champion’s League féminine 2016 avec 18 buts inscrits en 22 rencontres à seulement 23 ans.

7-     Françoise Ellong est à la fois scénariste et réalisatrice. Diplômé de l’université de Greenwich en cinématographie, Françoise est une jeune camerounaise passionnée de cinéma. Elle a notamment réalisé le film W.A.K.A qui a reçu de nombreux prix internationaux et a été en compétition dans plusieurs festivals prestigieux (Hollywood Films Festival, FESPACO etc…). W.A.K.A est l’histoire d’une jeune mère qui se retrouve sous l’emprise d’un mac pour survivre et qui au final trouve la mort en voulant sortir de cette vie; le quotidien de beaucoup de femmes dans notre société… Actuellement, Françoise travaille sur ses deux prochains films KUNTAK et  The North Wing  et à la mise sur pied de sa société de production dont l’objectif est de redonner une image plus glamour au cinéma africain. Un go qui ne dort jamais !

8-     Nathalie Koah ne cesse de faire couler d’encre et de salive. Suite à la publication de ses photos nues sur internet précipitant ainsi sa mort sociale, elle a écrit un livre Revenge Porn dont la publication a été interdite en France bien que le livre ait fuité sur internet bien avant la date de sortie prévue. Entre temps, la jeune femme a  créé une marque de lingerie fine qu’elle commercialise sur la plate-forme JUMIA. Et elle partage son histoire afin que beaucoup d’autres femmes ne tombent dans les mêmes travers dont elle a fait les frais. Fait-elle de son histoire un fond de commerce ou un levier pour son activité commerciale ? Force est de constater que sa notoriété et celui de son business ne cesse d’augmenter. Loin de juger qui que ce soit, elle met la société camerounaise face à une réalité que vivent beaucoup de femmes : l’injustice, le machisme, l’impuissance face aux hommes …

9-     Charlotte Dipanda est la meilleure ambassadrice de la musique camerounaise dans le monde en ce moment. Sa musique et ses concerts sont de véritables viviers d’émotions. Elle a remporté le prix de la meilleure artiste féminine de l’année 2015 au AFRIMMA AWARDS au Nigéria et est actuellement nommé aux Koras Awards dans la même catégorie.

 

10- Pour conclure, cette mater (credit photo : @JosianeKouagheu), vendeuse de poissons braisés au débarcadère de Kribi . Tout un symbole ! Elle représente pour nous toutes ces femmes qui ne font pas la une et qui se battent au quotidien pour nourrir leur famille, et contribuent à leur manière au développement et à l’économie de ce pays. Bravo à elle. Bravo à vous et bonne journée de la femme !

Dartnaud

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments