8.2 C
New York
dimanche, mai 19, 2024
Home Société & Santé Une kamikaze chargée d’explosifs interpellée dans le nord du Cameroun

Une kamikaze chargée d’explosifs interpellée dans le nord du Cameroun

Les autorités locales ont annoncé mercredi qu’une jeune kamikaze transportant cinq explosifs a été interpellée dans la nuit de mardi à mercredi dans une localité de l’extrême-nord du Cameroun, frontalière du Nigeria.

« Une kamikaze a été appréhendée par des membres d’un comité de vigilance » composé de civils dans le village de Djakana, tout près de la frontière avec le Nigeria, a indiqué, le 27 avril, Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région. « Elle était porteuse de cinq explosifs », a-t-il précisé.

La jeune femme, âgée de 20 ans, « a été remise au BIR » pour être interrogée, a ajouté le gouverneur faisant référence au Bataillon d’intervention rapide, unité d’élite de l’armée en première ligne de la lutte contre Boko Haram.

Une seconde kamikaze recherchée

Selon Midjiyawa Bakari, la kamikaze a déclaré être partie du Nigeria en compagnie d’une autre jeune femme et que toutes deux cherchaient des « lieux de regroupement » pour se faire exploser.

« Nous avons organisé une battue pour retrouver la seconde kamikaze, mais comme la zone n’est pas très loin du Nigeria, elle a dû se replier » au Nigeria, a affirmé le gouverneur.

« Dispositif efficace » des comités de vigilance

Pour empêcher d’éventuels attentats-suicides planifiés dans l’extrême-nord du pays par le groupe islamiste nigérian, les autorités camerounaises s’appuient depuis plusieurs mois sur des comités de vigilance constitués de volontaires de localités frontalières.

Leurs alertes ont déjà permis de déjouer plusieurs attentats grâce à un « dispositif efficace » de motos, sifflets et détecteurs de métaux mis à la disposition des habitants, selon Midjiyawa Bakari.

Les motos permettent notamment « une mobilité aux membres des comités de vigilance » pour surveiller la frontière poreuse, « les équipes se relaient en permanence de 6 heures à 18 heures et de 18 heures jusqu’au petit matin », a-t-il expliqué.

Fin mars, deux autres kamikazes avaient ainsi été arrêtées dans la région avec l’aide des comités de vigilance.

Comments

0 comments

2 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments