8.2 C
New York
jeudi, mai 16, 2024
Home Afrique Trump et l’immigration : plusieurs pays africains s’interrogent

Trump et l’immigration : plusieurs pays africains s’interrogent

Après la victoire surprise de Donald Trump aux Etats-Unis, beaucoup se demandent à quoi va ressembler le mandat du milliardaire. Parmi les nombreuses déclarations fracassantes de sa campagne, Donald Trump a marqué les esprits avec ses propos sur l’immigration. Et aujourd’hui dans plusieurs pays africains on se demande s’il s’agissait de provocations ou de véritables engagements.

Le moins qu’on puisse dire est que Donald Trump a multiplié les messages-chocs sur l’immigration, mais celui qui a le plus marqué les esprits c’est le projet d’interdire temporairement l’entrée du pays aux musulmans.

C’est jour d’examen à la fac de droit, mais les étudiants ont mis leurs cahiers de côté. Donald Trump est dans toutes les discussions. (Les inquiétudes des étudiants à Dakar)

Plus tard dans la campagne, il a parlé de fermer la frontière aux ressortissants de pays considérés comme dangereux, c’est-à-dire ceux dans lesquels se trouvent des jihadistes.

Haïdara Chérif Mohamed, président du Conseil supérieur de la diaspora malienne et membre de l’Association des expulsés, est persuadé qu’en fait, Donald Trump n’appliquera pas vraiment cette mesure. « Il sera impossible de les mettre en œuvre, parce que ce serait un acte de mépris à la valeur humaine. Je vois mal un président des Eats-Unis appliquer cette promesse électorale », analyse-t-il.

Mais tout le monde ne partage pas cet optimisme. Bachir a 32 ans, il est Malien lui aussi, au chômage depuis la fin de ses études, il souhaite partir aux Etats-Unis et aujourd’hui, il se dit un peu perdu. « Je ne peux pas laisser tout tomber comme ça, dit-il (…) Il faut que j’arrive à partir. »

Partir, même si Donald Trump a promis de supprimer les visas pour les immigrés diplômés. Une mesure parmi d’autres, le nouveau président américain s’est également engagé à revenir sur le droit du sol, à expulser les 11 millions de personnes qui vivent aujoud’hui sans-papiers aux Etats-Unis et à annuler les mesures prises par Barack Obama pour protéger les 700 000 immigrés arrivés enfants dans le pays.

Pour les demandeurs de visa, le système va seulement devenir, disons, « plus performant » si une administration Trump recrute beaucoup plus d’officiers d’immigration… (Analyse de Mamadou Diouf, historien sénégalais, professeur et chercheur à l’université de Columbia à N(ew York.)

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments