8.2 C
New York
mardi, mai 21, 2024
Home Eco & Business Transport aérien : Fly Caminter convoite le ciel camerounais

Transport aérien : Fly Caminter convoite le ciel camerounais

La nouvelle compagnie aérienne, qui démarre ses activités le 27 mars 2016, a fait du Grand-Nord, sa cible principale.

La compagnie aérienne nationale, la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), ne sera plus la seule à couvrir les villes intérieures du pays, et notamment les villes de Garoua et de Maroua, dans le Grand Nord. Elle devra désormais se disputer le même marché, avec la dernière-née des compagnies aériennes camerounaises, Fly CamInter. C’est ce qu’a appris LQE, vendredi 18 mars 2016 à Douala, lors d’un point de presse. A en croire ses responsables, la nouvelle compagnie, qui démarre ses activités le 27 mars prochain, entend apporter une satisfaction aux hommes d’affaires vivant dans cette partie du pays, et ceux qui sont obligés de s’y  rendre régulièrement.

Tout comme cette société compte parmi ses cibles, des membres du gouvernement, les étudiants, les fonctionnaires, y compris les commerçants. « Nous avons trouvé qu’il y a des opportunités à saisir sur les lignes du Grand Nord. Ceci, en raison de plusieurs facteurs. D’abord, les difficultés d’offres et de choix de transporteur vers le Nord. Ensuite, l’insécurité des routes du Nord qui pousse les populations à adopter le transport aérien. Puis, l’accessibilité des billets d’avion, qui permettrait de recruter la classe moyenne et la fidéliser », indique François Emmanuel, Superviseur et chef du projet Fly CamInter.

Compagnie dont l’actionnaire majoritaire est camerounais (51%), Fly CamInter est le nom commercial de la compagnie Equac2C, société de droit camerounais opérant au Cameroun. « Elle bénéficie de l’appui technique et du savoir-faire du groupe Regourd Aviation, créé depuis plus de 35 ans. Les avions de la flotte, au nombre de deux (01 ATR 72 de fabrication italienne et 01 Embraer 145, de fabrication brésilienne), sont maintenus dans les installations techniques du groupe situées à Dinard (en France) et par sa filiale Aero4M  (basée en Slovénie), suivant la stricte observation des règlements et directives de l’EASA (Agence européenne de sécurité aéronautique), et le contrôle de l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA). LA flotte est assurée AXA Corporate solutions Marine & Aviation à Paris », souligne Mireille Dominique Essindi, déléguée régionale d’Equac2C.

Dotée de deux agences, dont une à Douala et l’autre à Yaoundé, Fly CamInter emploie déjà 20 personnes dont des pilotes français et espagnols. En termes d’investissement, ses actionnaires ont déjà déployé la somme de 200 millions de FCFA. «Il faut préciser que cette somme ne représente rien, par rapport aux investissements de développement de la compagnie. Car la compagnie va beaucoup apporter à l’économie», précise François Emmanuel.

Pour satisfaire les besoins de sa clientèle, les responsables de l’entreprise disent compter sur la disponibilité  et  la régularité des vols. «Nous nous distinguerons de nos concurrents par des vols quotidiens vers le Grand Nord. Tous les jours, on fera Yaoundé-Garoua/Garoua-Yaoundé, Yaoundé-Maroua / Maroua-Yaoundé, Douala-Garoua/ Garoua-Douala, et Douala-Maroua/Maroua-Douala », précise la déléguée régionale d’Equac2C, Mireille Dominique Essindi. Selon certains acteurs du transport aérien, c’est donc la concurrence qui s’annonce sur les lignes internes au cours des prochains jours. Même si les prix des billets d’avion sont nettement plus élevés chez Fly CamInter que chez Camair-Co.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments