8.2 C
New York
samedi, avril 27, 2024
Home Afrique Présidentielle en Égypte : Abdel Fattah al-Sissi réélu avec plus de 90%...

Présidentielle en Égypte : Abdel Fattah al-Sissi réélu avec plus de 90% des voix

En attendant les résultats officiels, prévus lundi 2 avril, la presse d’État a annoncé la victoire écrasante du président égyptien pour un second mandat de quatre ans. Une réélection sans surprise, mais dans un contexte de forte abstention.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a remporté plus de 90% des voix à la présidentielle, selon les premières estimations publiées ce jeudi 29 mars par la presse d’État. Le taux de participation – l’un des principaux enjeux de ce scrutin annoncé sans surprise –  est inférieur à 50%, d’après les mêmes sources. Selon le quotidien Al-Ahram, al-Sissi a obtenu 92% des voix, et environ 23 millions de personnes ont participé au scrutin, sur quelque 60 millions d’électeurs. Le quotidien d’État Akhbar al-Yaoum et l’agence officielle Mena fournissent des chiffres similaires. Les résultats officiels ne seront annoncés que lundi 2 avril.

Les Égyptiens ont voté du lundi 26 au mercredi 28 mars pour élire leur président dans un scrutin sans surprise, qui devrait donner à l’homme fort du pays, Abdel Fattah al-Sissi, un deuxième mandat de quatre ans.

Ils avaient le choix entre le président sortant Abdel Fattah al-Sissi, 63 ans et archi-favori, et un homme méconnu du grand public, Moussa Mostafa Moussa, 65 ans. Ce dernier, l’un des plus fervents partisans du président sortant, s’est lancé dans la course pour lui éviter d’avoir à se présenter seul.

Les abstentionnistes sanctionnés

Lors du dépouillement de la présidentielle en Égypte, dans un bureau de vote au Caire, le 28 mars 2018. © Amr Nabil/AP/SIPA

Dès la fermeture des bureaux de vote (mercredi à 20h GMT), le dépouillement des bulletins a été réalisé et la presse égyptienne a rapidement publié des estimations au niveau local. Toutes ces estimations montraient une victoire écrasante et sans surprise d’Abdel Fattah al-Sissi dans diverses localités.

Le taux de participation tourne autour de 40%, selon la presse d’État. À la présidentielle de 2014, le taux de participation avait atteint 37% après deux jours de scrutin, puis 47,5% après une prolongation d’une journée. Les abstentionnistes seront sanctionnés, avait annoncé mercredi 28 mars l’Autorité nationale des élections.

« Ce n’est pas quelque chose de nouveau », avait insisté son porte-parole Mahmoud el-Chérif lors d’une conférence de presse, évoquant une loi – non appliquée jusqu’alors – punissant d’une amende de maximum 500 livres égyptiennes (22 euros) « tous ceux qui, sans excuse, ne votent pas ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments