Une tentative d’évasion du président déchu Mohamed Bazoum a été déjouée ce 19 octobre a indiqué le conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP) dans un communiqué. » Ce jour 19 octobre 2023 vers trois heures du matin le président déchu Mohamed Bazoum accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de la sécurité a tenté de s’évader de son lieu de détention » peut-on lire sur le site de la présidence de la république du Niger
Il s’agit selon le CNSP d’une opération minutieusement préparée, avec une complicité extérieure flagrante qui vient de tourner au fiasco. Détaillant les détails de la manœuvre d’évasion dans son communiqué, le CNSP assure que cette tentative est orchestré depuis l’extérieur en témoigne la présence de deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère.
Selon le pouvoir en place, une enquête est ouverte par le procureur de la république , et les arrestations des tenants et les aboutissants de la tentative d’évasion avortée de l’ancien homme fort du pays ont déjà commencé.
Evincé du pouvoir le 26 juillet 2023 à la faveur d’un coup d’état orchestré par sa garde rapprochée, avec à sa tête le général Abdourahamane Tiani, Mohamed Bazoum est ses proches sont retenus en résidence surveillé à Niamey.
Comments
0 comments