8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Société & Santé Mali : que sait-on de l'enlèvement d'une humanitaire Française?

Mali : que sait-on de l’enlèvement d’une humanitaire Française?

Sophie Pétronin, à la tête d’une association d’aide à l’enfance, a été enlevée samedi 24 décembre à Gao.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé, dimanche 25 décembre, qu’une humanitaire française avait été enlevée la veille à Gao, dans le Nord du Mali. Les autorités maliennes et les soldats français de la force Barkhane poursuivaient leurs recherches pour retrouver Sophie Pétronin, dimanche après-midi.

Qui est l’humanitaire enlevée ?

Sophie Pétronin, une humanitaire spécialisée dans l’assistance aux enfants mal nourris, était à la tête de l’association « Aide à Gao ». Elle vivait depuis le début des années 2000 dans cette ville du nord du Mali.

Cette médecin nutritionniste avait échappé de justesse aux islamistes armés qui avaient pris le contrôle de Gao durant plusieurs mois, en 2012, grâce à l’aide de rebelles touaregs qui l’avaient exfiltrée vers l’Algérie. Surnommée la « miraculée de Gao », elle avait raconté cette expérience dans le livre Le Fil de Lumière.

Dans quelles circonstances a-t-elle disparu ?

Sophie Pétronin a été enlevée par des inconnus armés samedi 24 décembre, à Gao, considérée comme l’une des villes les plus sécurisées du nord du Mali. Selon une station de radio locale, ses ravisseurs sont arrivés à bord d’un pick up. Aucune revendication n’avait été recue dimanche 25 décembre, selon les autorités maliennes.

Où en sont les recherches ?

Le ministère français des Affaires étrangères a assuré, dimanche 25 décembre, « qu’en  lien avec les autorités maliennes, les autorités françaises sont pleinement mobilisées pour rechercher et libérer, le plus vite possible, notre compatriote ». Les soldats français de la force Barkhane, qui disposent d’une base importante à Gao avec notamment des hélicoptères, « participent activement aux recherches au côté des Maliens », selon une source militaire française.

Le parquet de Paris a également ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration en bande organisée. L’enquête a été confiée aux services de renseignement, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), et au commandement de gendarmerie prévôtale, la police judiciaire militaire auprès des Forces armées françaises à l’étranger.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments