8.2 C
New York
samedi, décembre 3, 2022
Home A La Une Madagascar: Richard Randriamandranto, ministre des Affaires étrangères Malgache décline les raisons de...

Madagascar: Richard Randriamandranto, ministre des Affaires étrangères Malgache décline les raisons de son limogeage

Cette décision fait suite à son vote condamnant «les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine», lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le 12 octobre 2022.

Le ministre malgache des Affaires étrangères, Richard Randriamandranto, a été limogé par le président de la République, Andry Rajoelina. Cette décision aurait été motivée par le fait que le ministre aurait pris, seul, la décision de voter en faveur de la résolution onusienne condamnant «les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine».

Le ministre a pris cette décision sans un consentement collectif, alors qu’un conseil de l’Exécutif a précédé le vote de la résolution onusienne. Or, jusqu’alors, à l’instar de certains pays africains, Madagascar avait préféré jouer la carte de la neutralité en s’abstenant, lors des votes précédents.

L’information a été confirmée par le ministre en personne à des médias internationaux. Il a ainsi expliqué à la radio française RFI, «avoir pris cette décision en son âme et conscience», ajoutant, «je ne pense pas avoir mis en danger l’intérêt de la nation en votant ainsi. L’histoire jugera la suite».

Rappelons que lors du vote de la résolution onusienne condamnant «les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine», Madagascar a fait partie des 143 pays ayant voté oui, face à 5 pays contre et 35 qui se sont abstenus.

Comments

0 comments

Most Popular

Brésil : Lula da Silva de nouveau Président face au sortant Bolsonaro

L'ex-président brésilien (2003-2010), favori de l'élection depuis plusieurs mois, en est sorti vainqueur, malgré un scrutin ultra-serré face à son opposant conservateur...

LE TCHAD NOUS INTERPELLE ET ENVOIE UN MESSAGE INQUIETANT A TOUTE L’AFRIQUE

Yaoundé, le 22 Octobre 2022 ________________________ TOUS CES MORTS, PAR DIZAINES, POUR LE POUVOIR ?

Madagascar: Richard Randriamandranto, ministre des Affaires étrangères Malgache décline les raisons de son limogeage

Cette décision fait suite à son vote condamnant «les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine», lors de...

BRIGADE MOTORISEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE: Un Gang de criminels économiques qui échappe au Tribunal criminel spécial (TCS)

De: SHANDA TONME ALERTE Mais qui donc les protège ? qui les soutiens ? qui leur demande de...

Recent Comments

Comments

0 comments