8.2 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
Home Afrique LYBIE: la traite négrière se poursuit dans les camps de détention

LYBIE: la traite négrière se poursuit dans les camps de détention

Rédaction Africanews

Malgré l’insécurité qui y règne, la Libye demeure un point de passage important pour des dizaines de milliers de migrants qui, chaque année, cherchent à gagner l’Europe par les côtes italiennes.

Mais pour certains, le périple se termine dans des centres de détention en Libye, ou plusieurs ONG ne cessent d’alerter sur les conditions de vie inhumaines.

Il y a quelques jours, par exemple, six migrants africains ont été tués par balles par les gardes d’un centre de détention à Tripoli.

 » J’ai été maltraité, j’ai été torturé. Tout cela parce que je ne pouvais pas payer la rançon qu’ils demandaient, mais heureusement, avec le temps, j’ai payé et j’étais libre. J’étais libre de Libye, de prison », explique Amadou Traoré, un migrant guinéen.

 » Pour eux (les gardes) ils n’ont aucune pitié pour nous, les noirs. Quand ils nous voient, ils pensent que nous sommes des gens qui ont déjà été abandonnés et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent de nous », explique Mohamed Salah Desouk, un migrant originaire de Côte d’Ivoire.

Il y a quelques jours, l’UNICEF a alerté sur les conditions de vie dans ces centres. Selon l’agence, au moins 1.000 femmes et enfants, parmi des milliers de migrants détenus par les autorités libyennes à Tripoli, sont « en danger immédiat ».

Le titre est de la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Recent Comments

Comments

0 comments