C’est l’une des phrases prononcées par le premier ministre et qui font objet de toutes les controverses. En effet, lors de son discours au séminaire de l’UMP sur « Les valeurs et la mondialisation » le 21 mai 2011, le franco-béninois et candidat à l’élection présidentielle Lionel Zinsou lâchera la phrase suivante : « l’Afrique appartient à l’Europe« .
Afin de rétablir la vérité de ses propos, le premier ministre Lionel Zinsou a profité de la séance informative tenue avec les professionnels paramédicaux le samedi 30 janvier dernier à l’Infosec de Cotonou, pour expliquer et clarifier le fonds de ses propos. A l’en croire, il y a temps de raisonnement.
Premièrement, la Chine recolonise l’Afrique. La Chine a acheté l’Afrique et çà se voir partout. Ils construisent les ministères, les chemins de fer, … et prennent en retour le fer, le pétrole, etc…
Deuxième temps de raisonnement : Oui la chine, l’Inde, le Brésil… sont là mais çà fait 20 ans et pas 140 ans c’est pourquoi la chine détient moins de capital de l’Afrique que le Portugal. Donc oubliez ce fantasme. Vous regardez l’Afrique qui n’existe pas.
Troisième temps du raisonnement : Ce que vous ne voyez pas parce que vous êtes dans un regard de co-descendance, c’est que c’est l’Afrique qui achète l’Afrique car c’est l’Afrique qui investit en Afrique. Le plus grand groupe d’Afrique par exemple s’appelle MTN qui est sud africain et qui est issu de la privatisation des réseaux de télécoms de l’Afrique. Pour qu’il y ait des entreprises africaines privées, il faut faire les privatisations.
Comments
0 comments