8.2 C
New York
vendredi, mai 10, 2024
Home Sports JO 2016 : du bronze au Nord avec Ahmed, Mahmoud et Boubakri

JO 2016 : du bronze au Nord avec Ahmed, Mahmoud et Boubakri

La Tunisienne Ines Boubakri est devenue la toute première Africaine à remporter une médaille olympique en escrime, ce 10 août à Rio. L’haltérophile égyptienne Sara Ahmed et son compatriote Mohamed Mahmoud ont également décroché une médaille de bronze chacun aux JO 2016.

BASKET-BALL

Troisième match et troisième revers pour les Sénégalaises aux JO 2016. Les Canadiennes ont gagné 68-58. A moins de deux exploits face aux Espagnoles le 12 août et face aux Serbes le 14 août, Astou Traoré et ses partenaires ne verront pas les quarts de finale des Jeux olympiques.

BOXE

Pas de demi-finales pour le Mauricien Kennedy Saint-Pierre battu par le Kazakh Vassiliy Levit chez les lourds (-91kg).

En moins de 64 kg (super légers), le Congolais Dival Malonga n’a pas fait long feu ; tout comme l’Algérien Fahem Hammachi et le Kényan Benson Njangiru en moins de 56 kg (poids coqs).

En tout début de session, le chemin s’était arrêté en quart pour le Kényan Peter Warui, chez les mi-mouche (46 à 49kg).

CYCLISME SUR ROUTE

Dixième de la course en ligne le 7 août, Ashleigh Moolman-Pasio a cette fois fini douzième du contre-la-montre individuel. La Sud-Africaine a mis plus de deux minutes que l’Américaine Kristin Armstrong, nouvelle championne olympique, pour faire le même parcours.

Chez les hommes, les deux Africains en lice, le Marocain Mouhssine Lahsaini (33e) et le Namibien Dan Craven (35e sur 35), n’ont pas menacé le Suisse Fabian Cancellara, médaillé d’or devant le Néerlandais Tom Dumoulin et le Britannique Christopher Froome. A noter que l’Algérien Youcef Reguigui n’a pas pris le départ de ce contre-la-montre.

ESCRIME

Moment magique pour la fleurettiste Ines Boubakri ! Quatre ans après des JO 2012 frustrants, la Tunisienne a pris sa revanche, à Rio. Elle a successivement écarté l’EgyptienneNoura Mohamed, la Japonaise Shiho Nishioka, la Canadienne Eleanor Harvey, avant de buter sur l’Italienne Elisa Di Francisca en demi-finales. Boubakri s’est ensuite ressaisie en écartant la Russe Aida Shanaeva et s’est ainsi adjugée la médaille de bronze, la deuxième de l’histoire de l’escrime africain. C’est aussi un premier podium pour la Tunisie durant ces JO 2016.

==> Le récit de notre envoyé spécial à Rio

Chez les femmes toujours, l’Algérienne Anissa Khelfaoui et la Marocaine Youssra Zakaraniont été éjectées dès le début de la compétition de fleuret.

Le compatriote d’Ines Boubakri, Fares Ferjani, a lui aussi mordu la poussière dès son entrée en lice. Même résultat en 32e de finale du sabre pour l’Egyptien Mohamed Amer et Yemi Apithy, le porte-drapeau de la délégation béninoise.

FOOTBALL

HALTEROPHILIE

La troisième médaille africaine de ces JO 2016 était arrivée un peu plus tôt. Sarah Ahmed, 18 ans, a fini 3e chez les moins de 69 kg. Avec 255 points, elle est derrière la Chinoise Yanmei Xiang et la Kazakhe Zhazira Zhapparkul. Un beau résultat pour celle qui avait remporté l’or aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2014, à Pekin. Sarah Ahmed devient au passage la première médaillée d’Egypte en haltérophilie depuis Mahmoud Fayad aux JO 1948. L’Egyptienne est aussi la première haltérophilie arabe et la deuxième Africaine, après la Nigériane Ruth Ogbeifo en 2000, à monter sur un podium olympique. A noter que la Camerounaise Arcangeline Fouodji Sonkobou a fini 14e avec 187 points, dans la même catégorie.

Côté hommes, la journée a également été exceptionnelle en haltérophilie pour l’Egypte, avec le bronze décroché par Mohamed Mahmoud. Après l’argent aux Mondiaux 2014 (en -69 kg) et le bronze aux Mondiaux 2015, l’Egyptien est monté sur le podium à Rio. Ses 361 points le placent derrière le Kazakh Nijat Rahimov et le Chinois Xiaojun Lyu. Mahmoud est seulement le troisième haltérophile arabe à gagner une breloque olympique depuis près de soixante ans. A noter que son compatriote Ibrahim Ramadan Abdelbaki a terminé 9e du concours avec 338 points.

HANDBALL

Les Angolaises se sont logiquement inclinées 20-30 face aux Norvégiennes, doubles championnes olympiques et championnes du monde en titre. Elles peuvent malgré tout assurer définitivement leur place en quart de finale des JO 2016 si elles battent les Brésiliennes, le 12 août, toujours dans le groupe A.

JUDO

Le Béninois Celtus Williams Dossou Yovo a gagné un combat face au Portugais Celio Dias, avant d’être battu par le Suédois Marcus Nyman. Toujours en moins de 90 kg, le Sud-Coréen Donghan Gwak a sorti Popole Misenga. Le Congolais, qui  combat sous la bannière des réfugiés, avait gagné face à l’Indien Avtar Singh au tour précédent.

Le Sud-Africain Zack Piontek, le Kényan Kiplangat Sang et le Soudanais Iszlam Monier Suliman avaient, eux, été éliminés dès leur premier combat, en 16e de finale. L’AlgérienAbderrahmane Benamadi a plié, lui, en 32e de finale.

Chez les femmes, l’Angolaise Antonia Moreira a passé un tour chez les moins de 70kg, contrairement à la Marocaine Assmaa Niang.

NATATION

Le Tunisien Ahmed Mathlouthi, plus mauvais temps des séries du 200m 4 nages, et l’Egyptien Mohamed Hussein, respectivement 25e et 27e, ont fini très loin des chronos des Américains Ryan Lochte et Michael Phelps.

Chez les femmes, sur 100m nage libre, les quatre Africaines en lice, la Zambienne Jade Howard (35e), la Mauricienne Arseth Heather (37e), l’Angolaise Ana Sofia Nobrega (40e) et la Malgache Estellah Fils Rabetsara (44e sur 46) ont toutes fini à plus de six secondes de la meilleure des séries, l’Australienne Cate Campbell.

RUGBY A 7

Les Sud-Africains affronteront les Britanniques en demi-finale des JO 2016, ce 11 août. La journée des Springboks avait pourtant mal commencé avec une défaite 5-12 face aux Australiens, dans le groupe B. Mais les deux équipes se sont ensuite retrouvées en quart de finale. L’Afrique du Sud n’a alors fait qu’une bouchée des Wallabies 22-5.

L’autre demi-finale opposera les Fidji au Japon, tombeur de la France en quart de finale. Quant aux Kényans dont on attendait beaucoup, ils ont sombré face à ces mêmes Japonais (7-31) dans le groupe C, avant d’enchaîner par un revers encore plus fâcheux face à l’Espagne (12-14). Le Kenya tentera d’éviter la 12e et dernière place, face au Brésil, le 11 août.

SPORTS EQUESTRES

A l’issue de la première journée du concours de dressage, la Sud-Africaine Tanya Seymourest 27e sur 29.

TIR

En tir au pistolet à 50m, l’Egyptien Samy Abdel Razek (38e sur 41) n’a pas franchi les qualifications.

En double trap hommes, le Zimbabwéen Michael Nicholson (19e) et le Marocain Mohamed Ramah (21e sur 22) ont été éliminés dès les qualifications.

TIR A L’ARC

L’aventure s’est terminée ce 10 août pour l’un des cinq sportifs de la délégation du Malawi,Areneo David, en épreuve individuelle hommes, et pour l’Egyptienne Reem Mansour chez les femmes, tous deux écartés en 32e de finale.

VOILE

En laser (dériveur léger à une voile), le Tunisien Youssef Akrout, l’Egyptien Ahmed Ragab, le Seychellois Rodney Govinden et le Sud-Africain Stefano Raffaele Marcia ont fini dans le bas tableau durant la 5e course. L’Angolais Manuel Lelo n’a pas fini celle-ci, contrairement à la suivante où il a terminé dernier. Une 6e course où Akrout (32e), Govinden (37e), Marcia (38e) et Ragab (41e) ont été un peu plus en vue.

En finn (dériveur lourd à une voile), le Seychellois Allan Julie a fini dernier de la 3e course, puis avant-dernier de la 4e course.

En 470 (dériveur en double), la paire sud-africaine Jim-Hudson a été 18e à la 1ère course puis 24e à la 2e course. Quant au duo angolais Montinho-Afonso, il a terminé avant-dernier puis dernier des mêmes courses.

En laser radial, un autre type de petit dériveur léger à une voile, la Tunisienne Ines Gmati a fait figure honorable avec la 21e place (sur 35) lors de la 5e course, puis la 31e place lors de la 6e course. A noter que l’Algérienne Imene Cherif Sahraoui n’a pas pris le départ.

Enfin, en Nacra 17, une épreuve de catamaran en double, le Tunisien Hedi Gharbi et sa compatriote Riheb Hammami ont souffert, en attendant la 3e course, reportée pour cause de mauvais temps.

VOLLEY-BALL

Les Camerounaises sont quasiment éliminées après leur troisième défaite en trois matches. Elles se sont inclinées 3 sets à 0 face aux Russes (19-25, 22-25, 23-25). Elles devront battre les Argentines le 12 août puis les Sud-Coréennes le 14 août pour espérer accrocher la quatrième place du groupe A et décrocher ainsi une qualification en quarts de finale de ces JO 2016.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments