8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Afrique Guerre en Ukraine : des étudiants camerounais abandonnés à eux-mêmes

Guerre en Ukraine : des étudiants camerounais abandonnés à eux-mêmes

Des dizaines de camerounais coincés au milieu des bombardements crient à l’abandon
Accusé de larxisme le gouvernement camerounais s’en défend et dénonce une campagne malveillante.

C’est grâce à des vidéos tournées par leur téléphone portable que que les ressortissants camerounais témoignent de leur quotidien difficile depuis le début de l’offensive russe . Isolés, sans plan d’évacuation ni numéro d’urgence à contacter, ils vivent très mal la situation. Des familles et de nombreux étudiants camerounais sollicitent l’aide du gouvernement camerounais à organiser leur rapatriement.

Depuis cinq jours, le quotidien des étudiants camerounais s’est transformé en cauchemar. Adrien Djélé raconte : » Dans la nuit de mercredi à jeudi, à 4 heures du matin, le tremblement des vitres de son immeuble et les bombardements le tirent de son sommeil ».

« Avant ça, tout était calme. On ne savait pas que l’on pouvait se réveiller comme ça, du jour au lendemain, avec la boule au ventre », cette fois ci explique Lilian, à nos confrères de TV5Monde.
Pour tromper l’angoisse de l’isolement, le jeune homme a proposé à l’un de ses amis camerounais de quitter sa chambre étudiante pour venir vivre avec lui.

« Il est venu avec moi car c’est mieux qu’être seul », explique-t-il.

Depuis deux jours, les deux amis ont dû s’adapter au danger imminent. Faute de pouvoir fermer l’oeil la nuit, ils profitent des moments d’accalmie, dans la journée, pour pouvoir se reposer un peu. À la moindre sirène, les jeunes hommes « courent » dans le sous-sol du bâtiment. C’est là qu’ils ont décidé de passer toutes leurs nuits.

« Les gares et les banques sont fermées, les métros sont à l’arrêt, les bus aussi. Les bombardements se déroulent à une extrémité de la ville. Cela fait deux jours que des gens dorment dans les métros », décrit Lilian .
À 23 ans, l’étudiant camerounais est réaliste. « Mes parents ont peur pour moi, j’ai peur aussi. On ne sait pas de quoi sera fait le lendemain. Après m’être fait réveiller par des bombardements, je m’attends à peu près à tout », argue-t-il.

Ce qu’attend le ressortissant camerounais, c’est un plan d’évacuation de la part de son pays.

« Je ne demande pas de l’aide gratuite. Je peux me payer un billet d’avion pour me rendre au Cameroun. Mais sans communication ni plan d’ évacuation, je suis livré à moi-même ici.»
D’après France 24, depuis que la Russie à lancer le 24 février dernier une attaque contre l’Ukraine deux ressortissants camerounais sont décédés.

Réaction du gouvernement camerounais

Le Ministère des Relations Extérieures (MINREX) accuse « les médias malveillants » de diffuser des « informations erronées et sans fondements »

Dans un communiqué publié ce vendredi 18 mars 2022, suite à la diffusion de plusieurs vidéos et reportages au sujet de l’abandon des ressortissants camerounais en Ukraine, le Ministère des Relations Extérieures dit avoir pris toutes les dispositions conformément aux  » Instructions diligentes  » du Chef de l’État.

D’après le MINREX, Il s’agit notamment de la mise en alerte des ambassades du Cameroun à Moscou, Bruxelles, Paris, Berlin et Rome ainsi que de la mobilisation des équipes diplomatiques du Cameroun aux frontières de l’Ukraine avec la Pologne, la Serbie et la Moldavie.

Par ailleurs, Le Ministre des Relations Extérieures dit resté mobilisé pour apporter des solutions appropriées sous  » La très haute impulsion du Chef de l’État « .

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments