8.2 C
New York
jeudi, juin 30, 2022
Home Afrique Guerre en Ukraine : des étudiants camerounais abandonnés à eux-mêmes

Guerre en Ukraine : des étudiants camerounais abandonnés à eux-mêmes

Des dizaines de camerounais coincés au milieu des bombardements crient à l’abandon
Accusé de larxisme le gouvernement camerounais s’en défend et dénonce une campagne malveillante.

C’est grâce à des vidéos tournées par leur téléphone portable que que les ressortissants camerounais témoignent de leur quotidien difficile depuis le début de l’offensive russe . Isolés, sans plan d’évacuation ni numéro d’urgence à contacter, ils vivent très mal la situation. Des familles et de nombreux étudiants camerounais sollicitent l’aide du gouvernement camerounais à organiser leur rapatriement.

Depuis cinq jours, le quotidien des étudiants camerounais s’est transformé en cauchemar. Adrien Djélé raconte : » Dans la nuit de mercredi à jeudi, à 4 heures du matin, le tremblement des vitres de son immeuble et les bombardements le tirent de son sommeil ».

« Avant ça, tout était calme. On ne savait pas que l’on pouvait se réveiller comme ça, du jour au lendemain, avec la boule au ventre », cette fois ci explique Lilian, à nos confrères de TV5Monde.
Pour tromper l’angoisse de l’isolement, le jeune homme a proposé à l’un de ses amis camerounais de quitter sa chambre étudiante pour venir vivre avec lui.

« Il est venu avec moi car c’est mieux qu’être seul », explique-t-il.

Depuis deux jours, les deux amis ont dû s’adapter au danger imminent. Faute de pouvoir fermer l’oeil la nuit, ils profitent des moments d’accalmie, dans la journée, pour pouvoir se reposer un peu. À la moindre sirène, les jeunes hommes « courent » dans le sous-sol du bâtiment. C’est là qu’ils ont décidé de passer toutes leurs nuits.

« Les gares et les banques sont fermées, les métros sont à l’arrêt, les bus aussi. Les bombardements se déroulent à une extrémité de la ville. Cela fait deux jours que des gens dorment dans les métros », décrit Lilian .
À 23 ans, l’étudiant camerounais est réaliste. « Mes parents ont peur pour moi, j’ai peur aussi. On ne sait pas de quoi sera fait le lendemain. Après m’être fait réveiller par des bombardements, je m’attends à peu près à tout », argue-t-il.

Ce qu’attend le ressortissant camerounais, c’est un plan d’évacuation de la part de son pays.

« Je ne demande pas de l’aide gratuite. Je peux me payer un billet d’avion pour me rendre au Cameroun. Mais sans communication ni plan d’ évacuation, je suis livré à moi-même ici.»
D’après France 24, depuis que la Russie à lancer le 24 février dernier une attaque contre l’Ukraine deux ressortissants camerounais sont décédés.

Réaction du gouvernement camerounais

Le Ministère des Relations Extérieures (MINREX) accuse « les médias malveillants » de diffuser des « informations erronées et sans fondements »

Dans un communiqué publié ce vendredi 18 mars 2022, suite à la diffusion de plusieurs vidéos et reportages au sujet de l’abandon des ressortissants camerounais en Ukraine, le Ministère des Relations Extérieures dit avoir pris toutes les dispositions conformément aux  » Instructions diligentes  » du Chef de l’État.

D’après le MINREX, Il s’agit notamment de la mise en alerte des ambassades du Cameroun à Moscou, Bruxelles, Paris, Berlin et Rome ainsi que de la mobilisation des équipes diplomatiques du Cameroun aux frontières de l’Ukraine avec la Pologne, la Serbie et la Moldavie.

Par ailleurs, Le Ministre des Relations Extérieures dit resté mobilisé pour apporter des solutions appropriées sous  » La très haute impulsion du Chef de l’État « .

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun : le calvaire des bannis de l’intérieur, déguerpissez!

De Cyrille Sam MBAKA. Des citoyens de ce pays, le nôtre, sont traités plus bas que terre.Comme des pestiférés....

Diaf-Point avec Me Alice Nkom : « imaginez vous Macron se déshabiller devant des médecins à l’étranger pour se faire soigner?

Invitée de Diaf-Point après sa récente sortie sur TV5 où elle n'est pas allée de main morte sur l'affaire Idrissa Gueye du...

Basket Africa League2022 : La Tunisie Champion d’Afrique

Les Tunisiens de l'US Monastir ont battu hier samedi soir les Angolais du Petro de Luanda 83-72 lors de la finale de...

Fortes pluies dans le Nord-Est du Brésil : Une quarantaine de morts et une cinquantaine de disparus

Des maisons inondées et détruites, des glissements de terrain et des catastrophes tels sont les conséquences néfastes des pluies torrentielles qui...

Recent Comments

Comments

0 comments