8.2 C
New York
lundi, octobre 7, 2024
Home Afrique Gabon: pour Albert Ondo Ossa le coup d’État est "révolution de palais"

Gabon: pour Albert Ondo Ossa le coup d’État est « révolution de palais »

Source: africanews

L’opposant gabonais Albert Ondo Ossa a affirmé dans une interview pour TV5 monde, que la prise de pouvoir des militaires dans son pays était une « révolution de palais » qui maintient en place le système Bongo. Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, doit être intronisé lundi président d’un pouvoir de « transition » à la durée encore indéterminée.

« Il faut situer les choses dans leur contexte. D’abord ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais. Oligui Nguema est le cousin d’Ali Bongo (…) Les Bongo ont trouvé qu’il fallait mettre Ali Bongo de côté pour poursuivre effectivement le système Bongo », a-t-il déclaré sur TV5 Monde.

« Ils ont mis en avant Oligui Nguema mais derrière lui, nous savons qui est là. C’est toujours le système Bongo qui continue. Oligui Nguema est un sous-fifre. Derrière lui, c’est le clan Bongo qui se maintient au pouvoir », a-t-il dit.

L’opposition gabonaise, réunie au sein de la plateforme Alternance 2023, soutenant Albert Ondo Ossa, a encouragé les militaires à mener à terme le processus électoral en achevant le décompte des voix.

« Je demande aux militaires de revenir à l’ordre républicain. Ce sera entendu ou pas mais je les observe (…) Le Gabon est au ras des pâquerettes. Il faut le redresser, et ce n’est pas les militaires qui pourront le redresser », a-t-il ajouté, lançant un appel à la communauté internationale à agir.

Le coup d’État au Gabon a été condamné jeudi par l’Union européenne, l’Union africaine, et la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). L’Union africaine a suspendu le Gabon de toutes ses instances en attendant le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Le titre par la rédaction.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments