8.2 C
New York
jeudi, mai 16, 2024
Home Sports Des rues de Lisbonne au sommet de l'Etat, le Portugal se prépare...

Des rues de Lisbonne au sommet de l’Etat, le Portugal se prépare à la finale

La finale de l’Euro de football se déroule ce dimanche soir au Stade de France à Paris. Mais à Lisbonne aussi, les Portugais se préparent à la fête. Au Portugal, on croit bien sûr dur comme fer à la victoire, à commencer par les plus hauts responsables de l’Etat.

Le Premier ministre Antonio Costa est un fervent enthousiaste de la Seleção. Il s’est rendu en France pour tous les matchs disputés par son pays, et rejoindra Paris ce dimanche soir, en provenance du sommet de l’Otan à Varsovie, rapporte notre correspondante à Lisbonne,Marie-Line Darcy.

Le président Marcelo Rebelo de Sousa y sera également. Le chef de l’Etat s’est rendu trois fois en France pour un match, et s’est engagé à payer de ses propres deniers le dernier voyage en Falcon qui n’était pas programmé officiellement.

Les deux hommes politiquement opposés communient dans la ferveur du ballon rond. Plus démonstratif, Antonio Costa, le Premier ministre a appelé à crier plus fort encore « vive le Portugal » et à soutenir Ronaldo, Patricio, Quaresma, Renato Sanches, Pepe et Nani.

Mais c’est toute une nation qui vibre à l’idée de ramener le trophée à la maison. La motivation, l’enthousiasme pour la Seleção est extraordinaire. Comme depuis le début du tournoi dans un pays qui adore le football, on va se rassembler devant les écrans géants ou dans les bars et restaurants, pour suivre le match en famille et entre amis.

Cette finale est une fête. Et même s’ils perdent les Portugais auront quand même gagné.

Ecrans géants et fan-zones lisboètes

Deux fan-zones ont été installées à Lisbonne, l’une se situe sur la place du Commerce, où Margarita vend des glaces. Mais pour le match, elle sera dans la foule. « C’est de la folie ici, il va y avoir énormément de gens, beaucoup de joie, beaucoup de fête, de la musique, il y a un DJ normalement les soirs de matchs, avec des pom-pom grils. »

Les autres points de rencontres pour le match se situent sur l’avenue de la Liberté où des petits kiosques calme en apparence se transformeront en véritable fan-zone, constate notre envoyée spéciale dans la capitale portugaise, Domitille Piron.

Un serveur, Sergio, explique qu’ils sont deux fois plus nombreux à travailler durant les matchs. « Il y a énormément de monde sur l’avenue, petit à petit ça se remplit, ça se remplit. Nous, on installe un grand écran, et autour du kiosque il y a de plus en plus de monde, les gens sont debout, appuyé sur les voitures, l’esplanade est quatre fois plus remplie qu’en temps normal. Ça fait beaucoup de bière et beaucoup de nourriture ! »

Beaucoup de lisboètes vont regarder en famille après le diner, mais la fête se passera dans la rue évidemment, d’après Manuel. « Bien sûr qu’on va fêter ça à la maison mais après on va sortir dans la rue, jusqu’au retour de la Seleçao qu’on recevra comme il se doit ! » Car vu de Lisbonne, c’est bien évidemment le Portugal qui l’emportera.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments