8.2 C
New York
mardi, septembre 27, 2022
Home Société & Santé Crise anglophone au Cameroun : la contribution d'Aliko Dangote au plan humanitaire...

Crise anglophone au Cameroun : la contribution d’Aliko Dangote au plan humanitaire d’urgence

Le plan d’urgence de Paul Biya conquiert le coeur des partenaires financiers mais aussi des opérateurs économiques implantés au Cameroun.

C’est le cas de l’homme d’affaire nigerian, Aliko Dangote. Face à la crise sociale et politique qui secoue les deux régions du Cameroun, le PDG de Dangote Group, a réalisé la plus grande contribution à l l’issue de l’opération de collecte de fond dans le Littoral initié le lundi 02 Juillet 2018 par le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Il a contribué à hauteur de 40 millions de FCFA au plan d’urgence humanitaire.

De même, depuis le lancement par le président de la République du plan d’assistance humanitaire d’urgence en faveur des victimes de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, c’est le littoral qui bat le record dans la levée de fond.

A l’issue de l’opération de collecte le total des contributions est de 229.437.500 FCFA, réparti en espèces, en chèques et en promesses, apprend lebledparle.com de Mutations.

Il s’agit plus précisément de 112.197.500 FCFA en espèces; 52.25.000 FCFA en chèques et 53.850.000 FCFA en promesses.

A ces chiffres il faut rajouter 11.365.000 FCFA comptabilisés spontanément au cours d’une réunion de sensibilisation organisée le 23 juin dernier.

Parmi les autres donnateurs il y a le Ngondo qui a ouvert le bal des contributions en offrant un montant en espèce de 3. 000. 000 f CFA, le Mbog liaa, autre assemblée traditionnelle a aussi contribué à hauteur de 3. 000. 000 f CFA. Telca (15. 000. 000) , le gouverneur Ivaha Diboua a contribué pour 1. 000. 000 f CFA, le ministre des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe, 2. 000. 000 f CFA et le ministre Laurent Esso 2. 000. 000 f CFA. En ce qui concerne les médias, radio balafon et canal 2 international sont les deux qui ont représenté ce corps avec des contributions respectives de 250. 000 f CFA et 1. 000. 000 f CFA.

Ce plan d’assistance d’urgence lancé le 20 juin 2018 nécessite une enveloppe de près de 13 milliards de FCFA. Un budget qui vise à venir en aide aux réfugiés en termes de logement, d’éducation, de santé, d’abris, d’eau, de l’hygiène et de la salubrité, l’assistance sociale et la reconstitution du tissu économique.

Comments

0 comments

Most Popular

ONU-MALI : LE DISCOURS MEMORABLE DU COLONEL ABDOULAYE MAÏGA QUI RENTRE DANS L’HISOIRE DE LA RUPTURE FRANCE-AFRIQUE

La France, l'ONU, Alassane Ouattara, Mohamed Bazoum, la CEDEAO principales cibles du Premier ministre malien en prennent pour leur grade, dans ce...

Le Président Emmanuel Macron à l’ONU le 20 septembre 2022 : Une amnésie scandaleuse à l’endroit  de l’Afrique  dite francophone.

Très intrépide, hélas ayant une énorme difficulté à cacher sa nervosité, le président français Emmanuel Macron en s’exprimant...

UN COMMISSAIRE DIVIDSIONNAIRE A LA TETE DES HORS LA LOI

LE MEDIATEUR UNIVERSEL Président de la Commission A Monsieur...

Affaire Daniel Tjan vs son Ex copine : ces manquements graves des officiers de gendarmerie

Trafic d’influence, enlèvement, mise en danger de la vie d’autrui, abus de pouvoir, dénonciation calomnieuse. C’est le moins...

Recent Comments

Comments

0 comments