8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home A La Une Côte d’Ivoire : une manifestation contre Ouattara fait 1 mort

Côte d’Ivoire : une manifestation contre Ouattara fait 1 mort

Des manifestations ont lieu à Abidjan et dans plusieurs autres villes de Côte d’Ivoire pour protester contre la candidature à la présidentielle du président sortant Alassane Ouattara, provoquant de violents heurts.

Lors de ces manifestations – principalement dans l’Ouest -, des violences ont provoqué la mort jeudi d’une personne et ont fait plusieurs blessés. Ces manifestations ont été convoquées par une partie de l’opposition favorable à Laurent Gbagbo et qui conteste l’éligibilité de Ouattara. La veille, le Conseil constitutionnel ivoirien avait dévoilé la liste définitive des dix candidats, parmi lesquels Alassane Ouattara qui se présente pour briguer un second mandat face à une opposition morcelée. Une situation qui favorise de fait le président sortant.

À Gagnoa, la ville natale de Gbagbo (230 km au nord-ouest d’Abidjan), des jeunes ont érigé des barricades et brûlé des pneus sur la chaussée, tandis qu’à Bonoua, d’où est originaire l’ex-première dame Simone Gbagbo (60 km à l’est d’Abidjan), des manifestants ont paralysé une partie de la ville. Des jeunes Abourés (ethnie locale dont est issue Simone Gbagbo) et des Dioulas (ethnie principalement musulmane du nord dont est issue Alassane Ouattara) se sont affrontés à coups de pierres. Il y a eu de nombreux blessés.

À Bayota, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Gagnoa, des échauffourées entre transporteurs routiers majoritairement Dioula et des jeunes ont fait au moins un blessé grave parmi les transporteurs. Des affrontements très violents entre gens armés de couteaux, de gourdins et de pierres ont ensuite eu lieu dans la localité voisine de Logouata. Un homme âgé du village a été tué et des maisons ont été incendiées, a-t-on dit de mêmes sources. Plusieurs blessés ont été transportés à l’hôpital de Sinfra.

Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, avait pourtant mis en garde lundi contre tout désordre, et assuré qu’il mettrait tous les moyens en oeuvre pour que le scrutin se déroule dans un climat apaisé. Ce qui ne semble pas gagné d’avance…

 

 

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments